Alfa Romeo Tonale hybride, le SUV italien !

Alfa Romeo a le vent en poupe ! Suite à son intégration au groupe Stellantis en janvier 2021, le constructeur milanais affiche une excellente santé et prévoit le lancement de pas moins de 6 nouveaux modèles d’ici 2027. Le but est de développer ses ventes, notamment au niveau international. Le premier véhicule de ce plan produit ambitieux se prénomme Tonale, un SUV compact disponible en motorisation Mild Hybrid et hybride rechargeable.

Un style reconnaissable pour l’Alfa Romeo Tonale Hybride

Quand on évoque Alfa Romeo, on pense immédiatement au passé glorieux de la marque dans la compétition automobile. Mais aussi à ses modèles qui ont marqué leurs temps avec leurs designs intemporels. Pour dessiner les lignes du Tonale, l’italien a choisi de faire honneur à son héritage avec un style à la fois sportif et distinctif.

À l’avant, on retrouve la calandre en forme de triangle, chère au constructeur depuis ses débuts, accompagnée cette fois-ci d’un effet flottant. Ses optiques 100 % leds disposés en 3+3, sont dotés de la technologique « Adpative Driving Beam » qui ajuste en permanence le faisceau lumineux, en fonction du besoin d’éclairage du conducteur. En parallèle le système veille à ne pas éblouir les véhicules circulant en face. Idéal pour rouler de nuit en toute tranquillité.

Le profil se veut athlétique et profite sur cette version « Speciale » des célèbres jantes de style  »téléphone ». Elles font écho à la 33 Stradale des années 1960. Son gabarit de 4,53 m de long le positionne face à des concurrents tels que le Mercedes GLA, BMW X1 ou encore Range Rover Evoque. La partie arrière arbore un bandeau lumineux à effet 3D ainsi qu’une lunette arrière en pointe qui n’est pas sans rappeler le coupé Brera, présenté en 2005. Notons la réussite du lettrage Tonale, ainsi que les galbes et le bouclier noir laqué, qui confèrent une identité latine et dynamique. Le Tonale est un SUV qui ravira les amateurs de SUV au style sportif !

Face avant Alfa Romeo Tonale.
Le Tonale ne manque pas de tempérament.

Un intérieur technologique pour l’Alfa Romeo Tonale hybride

Une fois installé à bord du SUV transalpin, on se sent immédiatement à l’aise. Le style est plaisant, dans la continuité de son grand frère, le Stelvio. Il offre une qualité de fabrication dans la bonne moyenne de la catégorie, avec des matériaux bien choisis et bien assemblés.

Quant à la position de conduite, elle est proche de celle de la berline Giulia. Elle profite d’une multitude de réglages permettant de s’adapter à tous les gabarits. L’aspect sportif de l’extérieur se confirme par le biais d’un volant à la jante très fine. Le bouton de démarrage placé sur le côté gauche de celui-ci apporte une touche d’originalité. Des belles palettes en aluminium viennent compléter l’ensemble et ne sont pas s’en rappeler certaines supercars italiennes. La casquette des compteurs est un autre clin d’oeil au passé d’Alfa. Concernant le multimédia, deux écrans sont implantés dans l’habitacle.

Le premier face au conducteur d’une taille de 12,3 pouces fait office d’instrumentation, et regroupe toutes les informations essentielles pour la conduite. Il est entièrement personnalisable, avec différents graphiques (mention spéciale pour le mode cadran des plus réussi).

Au centre de la planche de bord de l’Alfa Romeo Tonale hybride trône un écran tactile de 10,25 pouces qui sert d’infodivertissement. Il affiche une très belle résolution, se montre réactif et ergonomique. L’organisation de ses différents menus est claire et intuitive. On note la présence de la commande vocale Amazon Alexa. Bien pratique pour obtenir des informations en conduisant, sans quitter une seconde les yeux de la route. Enfin, le bandeau lumineux sur la planche de bord apporte une belle touche de modernité et crée une ambiance intérieure unique pour accompagner vos trajets de nuit.

Planche de bord de l'Alfa Romeo Tonale Hybride.
Le style intérieur du Tonale est qualitatif et mis en valeur par un contenu technologique des plus complet.

Un SUV accueillant !

Un style intérieur soigné et sportif ne signifie pas de ne pas être aux petits soins avec ses passagers. Bien au contraire, L’Alfa Romeo Tonale hybride offre une habitabilité d’un très bon niveau, avec une belle longueur aux jambes et une garde au toit généreuse. Les assises sont confortables et bénéficient d’un excellent maintient latéral, idéal pour les fans de conduite dynamique sur les parcours sinueux. Quant au tunnel de transmission, il se montre peu encombrant, ce qui permet d’exploiter la place centrale. Pour plus de confort, vous retrouvez un branchement de type USB-C ainsi qu’un aérateur central.

On apprécie les grands bacs de portes qui permettent de ranger les nombreux objets du quotidien. Aussi, le Tonale hybride met tout le monde d’accord avec son grand volume de coffre de 500 litres. Ses formes carrées permettent de le rendre facilement exploitable. La banquette arrière rabattable 60/40 fait gagner en volume de chargement et offre une surface de chargement quasiment plane.

Places arrière de l'Alfa Romeo Tonale hybride.
Le Tonale n’oublie pas d’être un véhicule familial.

Un SUV à la fois efficace et confortable

Notre version d’essai est dotée de la motorisation d’entrée de gamme. Il s’agit du Mild Hybrid d’une puissance de 130 chevaux, associée à une transmission automatique « TCT » à 7 rapports. Avec 1600kg sur la balance, nous parlerons plus dans cette configuration de polyvalence d’usage plutôt que de hautes performances. En effet, ce n’est pas ce qui est attendu quand on achète un véhicule de cette puissance.

Pour ceux qui souhaitent un SUV agréable, à la puissance suffisante pour les trajets du quotidien, cette motorisation est parfaite ! D’autant plus qu’elle offre un grand silence de fonctionnement et que son moteur reste discret lors des phases d’accélération.

On apprécie la direction précise, qui se veut légère en ville et gagne en fermeté lorsque le rythme s’accélère. L’Alfa Romeo Tonale hybride est basé sur la plateforme du Jeep Compass. Cependant, celle-ci a été entièrement retravaillée par les ingénieurs, afin de coller aux exigences de la marque. L’ensemble se montre agréable et confortable. Son grand frère, le Stelvio, reste un cran au dessus en termes de précision de conduite.

Le sélecteur DNA est livré de série (Dynamic, Normal, All weather) et profite de différents modes de conduite, allant du plus confortable au plus dynamique. La boîte automatique privilégie une conduite coulée plutôt que réellement sportive. Quant à la consommation, elle avoisine les 7,5 litres aux 100 km en usage mixte, ce qui en fait une valeur raisonnable dans la catégorie.

Planche de bord.
Prévenant avec ses passagers et agile, le Tonale est un très bon compagnon de route.

Bilan de l’essai de l’Alfa Romeo Tonale hybride

Avec son Tonale, Alfa Romeo arrive en force dans le segment des SUV compacts premium. Bien dessiné, habitable et agréable à conduire, il offre des prestations intéressantes pour les familles à la recherche d’un SUV familial au style affirmé. Son moteur Mildhybrid de 130 ch est amplement suffisant pour un usage quotidien. Compte tenu de sa petite puissance, il sait se montrer performant et raisonnable en consommation. Les tarifs sont bien placés et débutent à partir de 36 400 €, avec un niveau d’équipement plutôt complet. Enfin, ce véhicule permettra à la marque milanaise de développer ses ventes en attendant l’arrivée d’un SUV citadin, qui sera dévoilé à la presse mondiale début 2024.

Longueur : 4,53 m
Largeur : 1,84 m
Hauteur : 1,60 m
Empattement : 2,64 m
Garde au sol : 175 mm
Poids : 1600 kg
Volume de coffre : 500 l
Volume de coffre avec banquette rabattue : 1550 l
Rayon de braquage : 11,6 m
Couple maximum : 240 Nm
Puissance : 130 ch
0 à 100 km/h : 9,6 sec
Cylindrée : 1469 cc
Vitesse maximale : 200 km/h
Émission de CO2 : 139g / km
Garantie : 5 ans / 200 000 km

Un grand merci à la concession Fiat / Alfa Romeo Perpignan-Tressol Chabrier pour le prêt du véhicule !
303 Chemin de la Fauceille / 66000 Perpignan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER CET ARTICLE
Essai de l'Opel Mokka-e

Envie d’un nouveau véhicule ?

Nous vous mettons en relation avec un expert automobile pour concrétiser votre projet.