Peut être plus discrète que les autres modèles de la marque, la Škoda Fabia est une des voitures qui a concouru à la renommée de la marque tchèque. Pour cette quatrième génération de Fabia, le constructeur de Mlada Boreslav a fait les choses en grand. Pour la première fois, la Škoda Fabia se base sur la plateforme modulaire MQB-A0 de Volkswagen Group. (Il s’agit d’une optimisation en termes de sécurité active et passive.)
Un haut degré de rigidité en torsion constitue la base technique de la voiture). Avec 4 108 mm, la nouvelle Škoda Fabia est nettement plus longue que la génération précédente. Design et proportions sont affirmés. Avec un empattement augmenté de 94 mm pour atteindre 2 564 mm et, avec 1 780 mm de haut, la voiture est plus large de 48 mm. Une augmentation des dimensions globales permet d’offrir une habitabilité encore plus spacieuse. Coté coffre, c’est un volume de 380 l, soit 50 l de plus qu’auparavant. La capacité du coffre est portée à 1 190 l en baissant les sièges arrière. La voiture garde son ADN initial. Cette 4e génération de Škoda Fabia offre une grande modernité.
De nouveaux équipements pour la Škoda Fabia
À l’intérieur, le tableau de bord est symétrique avec un écran central flottant. Un combiné d’instruments numériques et des bandes décoratives horizontales. Dès le lancement, les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles. C’est la toute première Fabia qui est disponible avec un combiné d’instruments numérique, doté d’un écran numérique de 10,25 pouces. Le conducteur peut choisir parmi différentes dispositions pour répondre à ses besoins. Parmi celles-ci, citons la disposition classique, où le style des instruments analogiques est rond. Avec le pack Dynamics, un 5e affichage est proposé avec une vision Sport. Le compte-tour occupe une place centrale.
Le Digital Cockpit peut afficher stations de radio, couvertures d’albums de musique et photos enregistrées des appelants. La carte zoome sur les carrefours et les affiche dans une fenêtre séparée. La Fabia est équipée de série d’un tableau de bord analogique où se loge un écran d’information de 3,5 pouces. La nouvelle Fabia embarque une Climatronic bi-zone pour tous pour les passagers. Toutes les fonctions du système peuvent être commandées intuitivement grâce à huit boutons.
Vitesse adaptative et régulée
La présence du Travel Assist apporte une aide automatique à la direction longitudinale et latérale. Il peut être activé par simple pression sur un bouton et combine plusieurs systèmes d’assistance en même temps. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) régule la vitesse par rapport aux véhicules qui précèdent, jusqu’à 210 km/h. Le Lane Assist aide au maintien la voie en effectuant des actions correctives sur la direction si nécessaire.
La fonction Hands-on Detect, le Travel Assist vérifie la pression des mains du conducteur sur le volant de manière constante. Le système améliore la détection des angles morts (Side Assist). Il avertit le conducteur des véhicules qui se trouvent jusqu’à 70 m de distance et qui veulent le dépasser ou qui se trouvent dans l’angle mort de la voiture. L’assistance au stationnement (park assist) fonctionne jusqu’à 40 km/h. Il affiche les places de stationnement en créneau et en bataille disponibles.
Trois sièges enfants peuvent s’attacher dans la Škoda Fabia
La nouvelle Fabia est équipée de série d’airbags pour le conducteur et le passager avant. Des airbags rideaux et des airbags latéraux avant.
Un airbag genoux pour le conducteur et des airbags latéraux arrières sont disponibles pour renforcer la sécurité. Une version où l’on trouve des ancrages ISOFIX avec des points d’ancrage pour fixation supérieure sur les sièges arrière. La Fabia peut accueillir trois sièges enfant solidement fixés.
Cinq nouvelles motorisations
Sous le capot, la Fabia propose cinq moteurs de la dernière génération EVO de Volkswagen Group. Tous les moteurs répondent à la norme d’émissions Euro 6D. Un 1.5 TSI d’une puissance de 110 kW (150ch), avec une DSG à 7 vitesses de série. On retrouve un moteur de 95 ch (70kW) équipé d’une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Le 1.0 TSI développe 110 ch (81 kW), soit avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte DSG automatique à 7 rapports. Plus de puissance pour les moteurs MPI développés par Škoda. Deux moteurs à essence à injection multipoints sont disponibles. Ces moteurs MPI trois cylindres ont une cylindrée d’un litre et génèrent 65 ch (48 kW) et 80ch (59 kW).
Un moteur de 150 ch disponible
Il y a deux moteurs 1.0 TSI à injection directe. Les bloc-cylindres de ces moteurs possèdent un revêtement plasma. Cela remplace les chemises de cylindres en fonte. La réduction des frottements diminue. La consommation de carburant et les émissions de CO2 baissent aussi.
Un nouveau quatre cylindres 1.5 TSI de 150 ch équipera aussi la Škoda Fabia. Sa technologie de cylindre actif (ACT) réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2. Le système coupera automatiquement deux cylindres, pratiquement sans que le conducteur ne s’en aperçoive.
Les fonctions « Simply Clever » de la Škoda Fabia en un coup d'œil
Fonction de rabattage du dossier du siège du passager avant
Deux poches de rangement pour smartphone sur les dossiers des sièges avant
Pochette de rangement multifonctions
Prise USB-C sur le rétroviseur central
Compartiment de rangement flexible rabattable dans le coffre(1)
Liseuse à l'arrière commandée depuis l'avant
Porte-gobelet amovible(1)
Deux crochets pour les œillets de fixation du système d'ancrage supérieur dans le coffre
Porte-carte et stylo dans le compartiment de rangement devant le levier de vitesses(1)
Porte-carte et porte-monnaie dans le couvercle de la boîte à gants
Compartiment de rangement sur le tunnel devant les sièges arrière avec un porte-gobelet(1)
Pare-soleil amovible pour le toit panoramique(1)
Protection du seuil de chargement
(1)Nouveauté chez Škoda