Salon Equip Auto Paris 2025 : 50 ans d’histoire et d’innovations automobiles

Affiche salon Equip Auto de Paris

L’édition 2025 du salon Equip Auto de Paris célèbre les 50 ans d’un événement qui est devenu incontournable au fil des années. Pour cette occasion, Test e Car s’est rendu dans la capitale pour faire un tour d’horizon et découvrir les innovations présentées par les exposants.

L’évènement qui aime l’automobile

Equip Auto rassemble de nombreux acteurs du secteur de la mobilité. Ce sont pas moins de 1 400 exposants venus du monde entier qui ont pris place du 14 au 18 octobre au sein du Palais des Expositions Porte de Versailles pour présenter au public leurs dernières innovations.

Durant nos deux jours de présence, et malgré un contexte économique difficile, il est clair que l’effervescence pour l’automobile reste intacte, pour le plus grand bonheur des professionnels du secteur. Le slogan de l’évènement, « Tous réunis autour d’une même passion », prend tout son sens au vu des quelque 100 000 visiteurs de cette cinquantième édition.

Des solutions toujours plus innovantes

La digitalisation de la mobilité ouvre de nouvelles perspectives et cherche à mieux accompagner les professionnels de l’automobile dans leurs activités, comme par exemple pour la vente de véhicules d’occasion. En effet, les vendeurs sont souvent confrontés à la méfiance des consommateurs sur les questions liées au vécu de la voiture.

Pour répondre à cette problématique, l’équipementier Bosch a présenté une avancée majeure au salon Equip Auto de Paris. Il s’agit d’un logiciel délivrant une attestation sur l’état de santé d’un véhicule d’occasion, qu’il soit thermique, hybride ou électrique.

Il permet de certifier avec une grande précision l’historique de vie d’une voiture. Grâce à l’extraction des données enregistrées via un module de diagnostic, il est possible d’obtenir un bilan de santé complet, comprenant jusqu’à 5 types d’informations. On y retrouve notamment le kilométrage exact, d’éventuels défauts mécaniques ou électroniques à corriger, le signalement d’un accident ayant entraîné de lourdes réparations, ou encore les différentes intervalles d’entretien.

Cette innovation prend tout son sens lors d’une reprise ou une vente d’un véhicule d’occasion. Elle constitue également une aide précieuse pour les garages face à des véhicules à la technologie toujours plus avancée.

L’attestation finale s’obtient en moins de 15 minutes et sera disponible en version papier ou digitale. Avec cette nouvelle solution, Bosch limite fortement les risques de fraudes et d’arnaques.

Salon Equip Auto de Paris, stand Bosch
Jean-Marie, exposant Bosch, nous a expliqué le fonctionnement de cette certification.

Equip Auto, un salon qui monte en puissance

Depuis sa création en 1975, Equip Auto est devenu un salon de référence pour les professionnels de l’équipement et des services liés à l’automobile. Fort de ce succès, l’évènement s’étend désormais sur d’autres villes françaises comme Montpellier et Rennes, mais aussi à l’étranger, à Alger du 30 mars au 2 avril prochain.

Nous parions que pour les années à venir, Equip Auto continuera à transmettre la passion de l’automobile tout en offrant des solutions concrètes et innovantes à destination des acteurs du secteur automobile !

Vue d'ensemble du salon Equip Auto de Paris
Le salon Equip Auto de Paris s’étend sur plus de 100 000 m².

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *