Le Peugeot 3008, c’est le leader de la catégorie des SUV compacts, mais aussi le modèle phare de la marque au lion. L’actuelle génération présentée en 2016 a rencontré un beau succès avec plus de 1,3 million d’exemplaires vendus. Ce SUV a permis au constructeur français de monter en gamme en se positionnant comme le concurrent direct de Volkswagen. Pour sa troisième mouture, le lion change totalement et prend le virage de l’électrique, avec le lancement d’une nouvelle version à batteries nommée e-3008 !
Une rupture stylistique entre deux générations de Peugeot 3008
Lors de sa présentation en mars 2016, la seconde génération du Peugeot 3008 a immédiatement séduit la presse avec ses lignes dynamiques, reprenant les codes du design des SUV. Comprenez par là des passages de roues en plastique brut, une garde au sol surélevée et un aspect général évoquant la robustesse. Cette troisième génération crée la rupture en se transformant en SUV coupé. Le Peugeot 3008 offre un style plus massif que son prédécesseur, avec une longueur en hausse de 9 cm, désormais portée à 4,54 m. Sa largeur et sa hauteur augmentent de respectivement 5 et 2 cm. La face avant devient plus agressive, plus large et permet au 3008 de gagner en puissance. Notamment avec ses optiques ultra-fins qui lui confèrent un regard technologique. Sans oublier les 3 griffes qui viennent en continuité des feux et qui sont la marque de fabrique des nouveaux modèles du lion.
On note la présence d’un bandeau noir laqué, arborant le nouveau monogramme 3008, positionné entre la calandre et le capot. Sur la partie latérale, on retrouve une ligne fuyante, propre aux SUV coupés. À noter que le Peugeot 3008 est un « faux SUV coupé », car sa descente de toit intervient au niveau du coffre. Préservant ainsi l’accessibilité des places arrières. Bien pratique pour conjuguer design et confort. Autre particularité du SUV français, la suppression des lécheurs de vitres latérales, allégeant visuellement la ligne générale. Deux tailles de jantes sont disponibles, de 19 à 20 pouces.
La partie arrière se remarque par son effet très vertical. L’ensemble est massif et montre la volonté de Peugeot de faire un SUV au design fort. Le béquet avec son effet flottant et le bandeau noir reliant les blocs optiques apportent une touche de finesse bienvenue à l’ensemble. Avec ce nouveau design, le 3008 suscitera à coup sûr l’intérêt des amateurs de SUV tendance.
Un intérieur accueillant et ultra technologique
Les deux premières générations de 3008 ont marqué leurs époques en proposant des habitacles au style percutant. Notamment la seconde génération qui a inauguré le fameux I-Cokpit avec une instrumentation digitale de 12,3 pouces, placée face au conducteur et complétée par un petit volant à double méplat. Le troisième opus modernise le tout et en profite pour revisiter son poste de conduite. Exit la petite dalle faisant office de compteur ainsi que l’écran central (de 8 à 10 pouces selon les versions). Désormais, le tout est regroupé autour d’un grand écran flottant de 21 pouces, nommé « Panoramic I-Cokpit. Légèrement incurvé vers le conducteur, il regroupe dans sa partie gauche toutes les informations liées à la conduite. De son côté droit, les différentes fonctionnalités d’infodivertissement.
Les touches Piano disparaissent et font place à des raccourcis tactiles. Une ergonomie de commande qui a été inaugurée par la dernière 308. Le SUV sochalien par son nouvel intérieur pourrait ringardiser l’ensemble de la gamme du lion. Ce 3008 propose une planche de bord unique qui ravira les amateurs de technologie.
Concernant l’habitabilité et malgré un empattement en hausse de +6 cm, porté à 2,73 m, celle-ci reste identique à la version actuelle. Voire selon les dires de Peugeot, en léger retrait au niveau de la longueur aux jambes. Le coffre quant à lui conserve un volume de 520 l, permettant d’envisager sereinement les départs en vacances en famille. Pour encore plus d’espace, il faudra attendre le futur 5008 prévu pour début 2024.
Une offre de motorisation repensée pour le Peugeot 3008
La troisième génération du Peugeot 3008 abandonne définitivement le diesel et se tourne sur des motorisations plus vertueuses. En entrée de gamme, le SUV français sera disponible avec une micro-hybridation de 136 chevaux et avec une version hybride rechargeable développant 195 chevaux. La grande nouveauté vient de l’introduction de variantes 100 % électriques avec 3 niveaux de puissances (210, 230 et 320 ch). Ces dernières permettront d’atteindre des autonomies allant jusqu’à 700 km ! Une valeur très prometteuse sur le marché européen.
Le nouveau 3008 bientôt disponible à la vente
Pour conclusion, la nouvelle génération de 3008 débarquera en concession à partir de mars 2024. Sa gamme a été simplifiée avec seulement 2 finitions disponibles à son catalogue (Allure et GT). Enfin, les tarifs de ce nouveau SUV devraient poursuivre la politique de montée en gamme entreprise par le constructeur Sochalien, avec un ticket d’entrée fixé aux alentours des 40 000 €. Rassurez-vous à ce prix la finition d’accès, Allure, sera déjà très bien équipée. Elle offrira l’ensemble des fonctionnalités attendues sur ce genre de véhicule. Avec tous ces arguments, le match avec le futur Renault Rafale s’annonce plus que prometteur !