Nouvelle Volkswagen ID.Polo : cockpit ultra moderne et autonomie record

Nouvelle ID.Polo habitacle

La présentation officielle de la nouvelle ID.Polo approche à grands pas ! En attendant le lever de rideau final, la petite fourmi 100 % électrique dévoile son habitacle. Très attendue sur le marché des citadines électriques, elle viendra se positionner au printemps prochain aux côtés de l’actuelle Polo thermique. Elle aura pour mission de convaincre les futurs conducteurs de franchir le cap de l’électrique.

Une planche de bord aux airs rétro

Dès l’ouverture des portes, le lien de parenté avec les grands frères Tiguan et T-Roc saute aux yeux. La planche de bord horizontale se complète d’une grande dalle tactile de 13 pouces regroupant tout l’infodivertissement.

Fidèle à l’esprit Volkswagen, l’ambiance est agréable et l’ergonomie particulièrement soignée. L’ID.Polo abandonne les commandes tactiles sur le volant au profit de boutons physiques plus simples d’utilisation et conserve des commandes pour la ventilation.

Comme ses concurrents, Volkswagen surfe sur la vague du rétro. L’ID.Polo multiplie les clins d’œil à la première Golf. Le moniteur de 10,25 pouces derrière le volant peut, via le menu déroulant, passer en mode rétro, reproduisant les graphismes des compteurs des années 80. La radio se transforme même en modèle analogique, avec une petite cassette qui apparaît sur l’écran et une ligne rouge qui défile sur les fréquences FM.

La navigation quant à elle offre une carte au rendu papier plié et froissé, qui rappellera les longues escapades d’antan. Avec cette nouvelle ID.Polo, Volkswagen propose un véhicule à l’ergonomie bien pensée, relevée d’une petite touche de nostalgie des plus réussies.

Volkswagen ID.Polo 2026

Une ambiance chaleureuse et des matériaux recyclés

L’ID.Polo mise sur une ambiance cosy et lumineuse. Sur ses parties hautes, la citadine électrique délaisse les habituels plastiques durs noirs au profit de revêtements en tissu, très agréables au toucher. Conscient des enjeux environnementaux, Volkswagen a recours à des matériaux issus de plastiques recyclés, ainsi que du fil Seaqual, fabriqué à partir de déchets plastiques récupérés dans les mers et océans.

Grâce à un empattement de 2,60 m, l’ID.Polo réserve un bel espace pour ses passagers. Le coffre n’est pas en reste avec une valeur de 435 litres. Ce dernier offre 100 litres de plus que sa principale rivale, la Renault 5 électrique !

Une autonomie au top niveau… mais un prix plus élevé que prévu

En plus d’un habitacle séduisant, la petite Volkswagen annonce la meilleure autonomie homologuée du segment des citadines électriques.

À son lancement, l’ID.Polo proposera trois niveaux de puissance (116, 135 et 211 ch) et deux types de batterie. La batterie LFP de 37 kWh offre 300 km d’autonomie WLTP et une puissance de recharge rapide de 90 KW. La seconde de type NMC de 52 kWh, plus performante, permet jusqu’à 450 km d’autonomie. Sa recharge de 130 kW lui autorise un 10 à 80 % en seulement 23 minutes !

Côté tarif, la Volkswagen ID.Polo débutera autour de 30 000 €, un peu au-dessus des 25 000 € annoncés initialement. Les versions supérieures seront lancées dans un premier temps au printemps 2026, tandis que l’entrée de gamme, victime d’un problème d’approvisionnement en batterie, devrait arriver au dernier trimestre 2026.

Malgré ce contretemps, la nouvelle ID.Polo s’annonce plus que prometteuse. L’Allemande pourrait bien détrôner la Renault 5 E-Tech en tant que voiture électrique la plus vendue en France, mais aussi en Europe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *