Volvo C40 : Le SUV coupé 100% électrique06:26

  • 1,520 Vues
Volvo C40 vue 3/4 avant
Le C40 est un SUV au style affirmé.

Avec son profil de coupé, le C40 est le nouveau SUV électrique tendance de la gamme Volvo. Il s’inscrit dans la stratégie du constructeur de ne proposer que des modèles 100% électriques, et ce dès 2030.

Coche t-il les bonnes cases pour se placer en nouvelle référence du segment ?

Je souhaite renouveller mon véhicule !

Le C40, une nouvelle carrosserie pour Volvo

Fini le temps des Volvo au style cubique. Vous savez ces breaks, que l’on a pu retrouver dans les séries US des années 80/90. Depuis une dizaine d’années, le design des modèles Volvo est devenu l’un des plus réussis du marché automobile. La marque ajoute une nouvelle pierre à son édifice, en proposant son premier SUV coupé. Le C40 est une déclinaison coupé et plus exclusive du XC40 Recharge classique.

On retrouve donc la même longueur de 4.44 m, avec une largeur de 1.79 m. La hauteur se différencie en raison de la pente de toit arrière, réduite à 1.59 m contre 1.65 m pour le XC40. La face avant est identique. Avec la même calandre fermée (propre aux véhicules électriques). La signature lumineuse en forme de marteau de Thor (inaugurée par le XC90 en 2015) est aussi de la partie.

Sa garde au sol de 17 cm, bien pratique, vous permettra d’aller crapahuter hors des sentiers battus en famille le week-end. Mais aussi d’éviter nombre d’obstacles urbains (trottoirs un peu trop haut, montées de parking …).

C’est au niveau de la partie arrière que la différence saute aux yeux. Le toit incliné avec sa lunette arrière en continuité, apporte un profil athlétique au C40. Sa signature lumineuse lui procure une identité forte et moderne.

Le style de l’ensemble est séduisant, élégant et sportif, avec ce soupçon de « classe scandinave » dont Volvo détient si bien le secret.

Volvo C40 vue latérale droite
C’est au niveau de la partie arrière que le C40 se démarque fortement du XC40.

Spacieux, bien fabriqué et Eco-Friendly

Une fois installé à bord, l’abscence de bouton Start & Stop interpèle. En effet, le C40 démarre en sélectionnant un mode de conduite sur le sélecteur de boîte de vitesse automatique. Déroutant de prime abord, mais on fini par vite s’y habituer. Si les intérieurs Volvo vous sont familiers, vous ne serez pas dépaysé par celui du C40. L’ergonomie se veut simple et efficace, avec des commandes faciles d’utilisation, tombant parfaitement sous la main. Le temps d’adaptation est très rapide.

La présentation est flatteuse, avec des matériaux de qualité, aux ajustements parfaits. Concernant ses matériaux, le C40 peut se targuer d’être le premier modèle de la gamme à adopter des matériaux éco-responsables. Comprenez par là plus de cuir, plus de matières animales mais l’emploi de matériaux entièrement recyclés. Volvo étant un constructeur fortement engagé dans les enjeux environnementaux.

Dans cet habitacle, on retrouve deux écrans. Le premier disposé face au conducteur, va donner toutes les informations relatives à la conduite. Telles que la vitesse, le niveau de charge de la batterie, mais aussi l’affichage de la navigation.

Au centre, est présent un système d’infodivertisssement de 9 pouces, réactif et doté d’une très belle définition. L’écran se veut fluide et l’on peut compter sur Google Assistant qui permet de piloter par la voix toutes les commandes du véhicule. Un sacré gage de sécurité, car plus besoin de quitter les yeux de la route !

Autre point fort du C40, son habitabilité. L’espace arrière est royal, notamment au niveau des jambes. Et surprise la descente du toit n’affecte en rien la garde au toit des passagers. On est séduit par le confort des assises, qui garantissent un très bon compromis entre moelleux et fermeté. Le maintient est quant à lui parfait. Son volume de coffre de 418 l est suffisant pour embarquer les bagages d’une famille de 4 personnes. Sous le capot, on trouve un petit rangement de 31 l qui vous permettra de stocker tout type d’objets, comme les câbles de recharge du véhicule. Si besoin d’espace supplémentaire, la banquette arrière rabattable 1/3 2/3 avec plancher plat vous permettra de jouer les petits déménageurs, avec un volume utile de 1 205 l.

Enfin, le toit vitrée panoramique apporte une grande luminosité à l’habitacle. Il fera le bonheur des enfants lors des trajets quotidiens.

Le Volvo C40 est le véhicule parfait pour ceux qui aiment voyager avec confort et technologie !

Volvo C40 - planche de bord
La planche de bord est agréable à l’oeil et dotée d’un système multimédia de belle qualité.
Volvo C40 - Volume de coffre
Le coffre de 418 l est facile à charger.
Volvo C40 - Habitabilité arrière
Le C40 offre un habitacle spacieux et lumineux.
Je veux plus d’informations !

Un agrément de conduite digne d’une berline

Dès les premiers tours de roues, le C40 impressionne par sa douceur. Le bloc 100% électrique d’une puissance de 252 cv, allie performances et silence de fonctionnement. Les accélérations sont efficaces avec un 0 à 100 km/h décroché en seulement 7.4 sec. Les reprises vigoureuses garantissent un haut niveau de sécurité. Le couple de 420 Nm est disponible sans aucun temps de réponse. Un gage de sécurité indéniable, si par exemple vous devez vous dégager rapidement d’une situation dangereuse.

Le freinage régénératif demande un léger temps d’adaptation. Dès lors que l’on relâche la pédale de droite, le C40 décélère immédiatement. Au début cela peut surprendre les conducteurs de voiture thermique, mais une fois le principe du freinage régénératif intégré, on s’y habitue très vite.

Le Volvo est très convaincant sur le plan dynamique. Impertubable, le chassis n’est pas sujet au roulis et se montre sécurisant et dynamique. La direction précise et informative offre un très bon retour au conducteur. Le C40 est sans aucun doute l’un des SUV électriques les plus agréables à mener.

Le Volvo complète cet excellent tableau, avec un très bon confort de suspension. Ni trop souple, ni trop ferme, les ingénieurs ont trouvé le compromis parfait pour offrir un SUV électrique à la fois dynamique et confortable.

L’autonomie est quant à elle de 530 km en usage mixte. Cette dernière se place dans la bonne moyenne de la catégorie. Sachez que vous avez la possiblité de recharger le C40 avec une charge rapide de 0 à 80%, en seulement 27 minutes. Parfait le temps d’aller faire vos courses en toute tranquillité, et repartir les batteries rechargées.

Pour une recharge classique à votre domicile, il faudra compter une durée de 8h.

Volvo C40 - Recharge à domicile
Avec 530 km d’autonomie, le C40 propose une très bonne autonomie.

Bilan de l’essai du C40 100% électrique

Suite à notre essai dont vous retrouverez prochainement la vidéo, le SUV électrique Volvo nous a fait bonne impression. Réussi esthétiquement, spacieux, confortable, doté d’un habitacle au style raffiné et pourvu d’une très belle qualité de fabrication, le C40 est un véhicule avec un très bon sens de l’acceuil. De plus, son agrément de conduite en fait l’un des SUV électriques les plus agréables à mener de son segment. Il se positionne en véritable challenger face à ses concurrents directs, notamment le Tesla Model Y, qui s’est vendu à plus de 137 000 exemplaires en Europe en 2022. Les tarifs du C40 débutent à partir de 51 890 € en finition Start et jusqu’à 59 430 € en version haut de gamme Ultimate (finition de notre essai).

Une chose est sûre, le C40 est l’un des SUV électriques premium les plus recommandables du moment !

Je souhaite obtenir un devis  !

Fiche technique du Volvo C40

Longueur : 4,44 m

Largeur : 1,79 m

Hauteur : 1,59 m

Empattement : 2,70 m

Garde au sol : 171 mm

Poids : 2095 kg

Volume de coffre : 418 l

Volume de coffre avec banquette rabattue : 1205 l

Rayon de braquage : 11,4 m

Couple maximum : 420 Nm

Puissance : 252 ch

0 à 100 km/h : 7,4 sec

Puissance maximale : 185 kW

Vitesse maximale : 180 km/h

Consommation électrique WLTP : 16,7 kW/h /100 km

Autonomie mixte : 530 km

Émission de CO2 : 0g / km

Garantie : 3 ans / 100 000 km

Garantie batterie : 8 ans / 160 000 km

Un grand merci à la concession Volvo Perpignan-Tressol Chabrier pour le prêt du véhicule !

303 Chemin de la Fauceille / 66000 Perpignan

04.68.68.15.83

Partager
Enjoyed this video?
"No Thanks. Please Close This Box!"