Tesla en crise, quel avenir pour la marque en 2025 ?

SUV tesla électrique

Malgré une baisse notable de ses ventes en 2024, Tesla conserve sa place de leader mondial de l’électrique, avec plus de 1,7 million de voitures vendues. Bien que la marque ait des volumes très respectables, la baisse des ventes au mois de janvier 2025 inquiète.

Depuis la nomination d’Elon Musk, le 20 janvier dernier, sous le gouvernement Trump, les polémiques ne cessent d’enfler. Le comportement, jugé provocateur, et les prises de position du célèbre CEO menacent la santé de Tesla pour l’année 2025.

Une situation délicate en Europe

Les ménages européens ont significativement modifié leurs habitudes de consommation ces 2 dernières années. Le rapport qualité/prix, la proximité et l’authenticité véhiculée par les marques sont des critères décisifs au moment de choisir une nouvelle voiture.
 
Ce facteur expliquerait-il l’effondrement des ventes de Tesla en Europe ? 
Sur le mois de janvier 2025, le marché européen a chuté de 50 %. Dont -75 % sur le marché Espagnol, -63 % en France et -60 % en Allemagne.

Malgré l’excellente réputation de ces véhicules, un conducteur sur quatre pense à délaisser la marque. Souvent par gêne d’être associé à Elon Musk. Et pour cause : son geste ambigu et ultra-polémique, lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, et ses nombreuses prises de position embarrassent les clients. Des appels au boycott de la marque ont été lancés, montrant à nouveau l’importance de l’image renvoyée par une entreprise.

Gamme tesla
Les Model 3 et Y sont les best sellers de la marque.

Crise interne, actionnaires et employés inquiets

L’image que promulguait jusqu’ici Elon Musk était celle d’un homme d’affaires, leader, visionnaire et dévoué à la haute technologie. Cependant, depuis quelques semaines, ce leadership s’est vu remettre en question. En particulier par ses propres employés et actionnaires. Ne possédant que 13 % des actions de la marque, Musk se retrouve en très mauvaise posture pour sa place de CEO. Certaines parties prenantes réclamant ouvertement son départ. 

En une semaine, Elon Musk a perdu près de 41 milliards de dollars. Toutes ses entreprises étant concernées, notamment le réseau social X, qui a connu en ce début d’année une perte de plus de 7 millions d’utilisateurs.

Véhicules tesla
La situation en interne inquiète.

Un marché toujours plus concurrentiel

Est-ce seulement la personnalité d’Elon Musk qui serait à l’origine de ce déclin ?

Depuis plusieurs années, le marché de l’électrique est convoité par un bon nombre de marques automobiles. Surtout en Europe avec des réglementations toujours plus strictes en matière d’émissions de CO2. Parmi ces marques, on retrouve BYD, Nio ou encore Xpeng. Elles tirent leur épingle du jeu et vendent davantage que Tesla sur certains marché européens. Mais les marques historiques restent toujours dans la course, comme Renault. Avec sa R5 E-Tech, le français a récemment remporté le titre de voiture de l’année 2025.

Pour renouveler sa gamme vieillissante, Tesla a présenté début janvier, le restylage de son Model Y, véhicule le plus vendu du constructeur. Nommée Juniper, cette nouvelle version du SUV électrique doit relancer les ventes mondiales.

Aussi, la marque a eu quelques contretemps concernant les lancements des dernières nouveautés. Le Cybertruck, par exemple, a été commercialisé avec plus de 2 ans de retard sur la date initiale.

Concurrence de tesla
Les constructeurs chinois font du tord à Tesla.

Tesla peut-il rebondir en 2025 ?

Face à la multiplication des véhicules à zéro émission, Tesla choisit de baisser ses prix. Le but étant de faire face à la concurrence, notamment chinoise. La marque compte aussi sur le développement des technologies comme le «Full Self-Driving » et sur la vente des robotaxis. Aussi, Tesla tente de se positionner sur le marché des « Megapacks », des batteries géantes permettant aux entreprises de contrôler leur flux d’énergie et d’être opérationnelles en cas de panne de courant. Sa nouvelle usine a été inaugurée ce mardi 11 février dans la banlieue de Shangaï, capitale pourtant en guerre commerciale avec Donald Trump.

Signe encourageant, le nouveau Model Y « Juniper » a reçu un bon accueil sur le marché chinois, avec plus de 70 000 commandes en seulement 5 jours. Pour autant, les ventes globales dans le pays sont en baisse de -11,5 %. Un score pouvant s’expliquer du fait que les Chinois s’orientent vers des marques locales.

Nouveau tesla model y
Le nouveau Tesla Model Y se doit de relancer la marque californienne.

2025, une année décisive pour Tesla 

L’Américain se trouve à un tournant stratégique de son histoire. Malgré des avancées technologiques constantes et un statut de pionnier des voitures électriques, la marque est aujourd’hui fragilisée par une conjoncture économique mondiale instable, des controverses politiques et une image d’entreprise écornée par les scandales liés à son dirigeant.

Le lancement du nouveau Model Y, la baisse des prix ou encore les innovations telles que les Megapacks pourraient redonner une nouvelle dynamique pour l’année 2025. Toutefois, une question demeure : Elon Musk, sera-t-il sur le long terme un frein pour l’avenir de Tesla ? Son image semble désormais questionner, au point de pousser certains actionnaires à envisager son éviction.

Est-ce que Tesla sera en mesure de séduire à nouveau son public, notamment ses clients fidèles ? Les acheteurs, seront-ils prêts à dissocier l’offre proposée de la personnalité de Musk ? 2025 posera les bases de l’avenir de la marque américaine, ainsi que sur sa capacité à regagner la confiance d’un marché, plus que compétitif que jamais !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *