La Renaulution de Renault : comment le losange a repris sa place de leader en 2025

Renault R4 e-tech de nuit

Depuis l’annonce du plan Renaulution en janvier 2021, le constructeur au losange a opéré une vraie métamorphose. Nouveaux modèles tendance, stratégie portée sur le 100 % électrique, politique de prix/produit revue, Renault est reparti d’une feuille blanche et a fait table rase du passé. Retour sur des changements qui ont été couronnés de succès.

Un retour aux sources pour Renault

À la fin des années 2010, Renault traversait une période très difficile. La marque faisait face à l’arrivée de nouveaux concurrents et à une baisse de ses ventes, notamment pour ses citadines.

Sa rentabilité était aussi au centre de toutes les discussions, avec des marges bien inférieures aux ténors européens tels que Volkswagen ou Peugeot. Il y avait donc urgence à rectifier la situation. Pour y parvenir, l’ex-président de la marque, Luca de Meo, a fait le pari de surfer, à l’image de Fiat avec sa 500, sur la tendance du rétro, et de faire renaître des anciens succès.

La R5 e-Tech a été le premier véhicule du plan Renaulution. Revival de la Renault 5 de 1972, elle a été saluée pour son design néo-rétro, séduisant et dynamique. Preuve de l’engouement porté autour du modèle, la Renault 5 s’est vite classée comme le véhicule électrique le plus vendu en France. En Europe, elle connaît aussi un très beau succès et a même réussi le tour de force de se placer en première position des citadines électriques les plus vendues.

Forte de cette première réussite, la marque a poursuivi sur sa lancée en présentant, au Mondial de Paris 2024, la 4L des temps modernes. À l’image de sa petite soeur, la R5, cette nouvelle R4 réinterprète le style iconique de son aînée sous la forme d’un SUV urbain de 4,14 m de long. Un choix stratégique, puisque ce segment figure parmi l’un des plus prisés de la clientèle.

Pour la fin 2025, Renault présentera une nouvelle Twingo 100% électrique. Elle reprendra les traits et l’esprit de la célèbre « grenouille » commercialisée de 1992 à 2007. Le Losange a également remis au goût du jour son slogan « Des voitures à vivre », avec pour ambition de concevoir des véhicules alliant confort, connectivité et efficience énergétique.

Une montée en gamme spectaculaire

Il est indéniable que les dernières productions Renault ont fait un bond en avant, que ce soit en terme de design, de technologie embarquée ou de qualité.

Ce progrès s’accompagne d’un positionnement produit/prix repensé. Dans les années à venir, Renault poursuivra sa lancée sur le segment des véhicules compacts, mais l’époque des tarifs trop bas est désormais révolue. Les dernières R5, R4 ainsi que la Clio de sixième génération alignent leurs prix sur ceux de ses concurrents généralistes premium.

Le rôle des véhicules essentiels et accessibles revient à Dacia, qui comme Renault ne cesse de performer. Le losange fait également une percée remarquée sur le segment des SUV familiaux, notamment avec ses nouveaux Austral et Rafale, segment qui a longtemps été son talon d’Achille. Une excellente nouvelle, d’autant plus que ces véhicules présentent une forte valeur ajoutée, génèrent des marges confortables et contribuent à renforcer une image plus haut de gamme.

Renault Clio 6
La nouvelle Clio est la dernière née de la marque.

Des nouveaux talents pour faire progresser Renault

Pour réussir sa grande métamorphose, Renault a su s’entourer des grands noms de l’automobile, comme Gilles Vidal. Responsable du design du losange de 2020 à 2025, il s’était fait connaître chez Peugeot dans les années 2010 pour le style des 3008 et 208 de seconde génération. Une fois de plus, il a démontré tout son talent en supervisant le design des R5, R4 mais aussi celui de la future Twingo, insufflant un véritable vent de fraîcheur au style maison.

Désormais, c’est à Alexandre Malval qu’incombe le challenge de poursuivre la modernisation de la gamme. Amorcée par son prédécesseur, il devra continuer à rendre les modèles Renault toujours plus attrayants !

Alexandre Malval, directeur design Renault
Alexandre Malval prendra les rênes du design Renault en janvier 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *