Nouvelle Renault Clio 6 : la métamorphose d’une icône automobile

Nouvelle Renault Clio 6

Renault a dévoilé la sixième génération de sa Clio au salon de Munich. Plus grande, plus technologique, plus premium, le changement est radical ! Le bestseller du losange n’a pas droit à l’erreur et se doit de réitérer le succès de ses aïeuls ! Pari réussi ?

Clio 6, terminé le look consensuel

Pour son sixième opus, la Clio se métamorphose. Le design devient beaucoup plus sportif, notamment avec l’implantation d’une large calandre complétée par une signature lumineuse en C. Son designer, Gilles Vidal, a cherché à lui donner une forte personnalité, notamment par le biais d’un long capot, des arches de roues marquées ou encore par des jantes disponibles jusqu’en 18 pouces.

Sur la partie arrière, on retrouve une chute de pavillon prononcée ainsi que des feux découpés en deux parties. Comme sur beaucoup de nouveautés, la nouvelle Clio grandit de 7 cm et mesure désormais 4,12 m de long. L’expression « elle a tout d’une grande » prend ici tout son sens, devenant ainsi la citadine la plus imposante du marché.

La montée en gamme orchestrée par Renault impressionne. La Clio 6 est une petite voiture très séduisante, notamment dans sa version de lancement, associée à la finition Esprit Alpine et à la couleur « Rouge Absolu ».

Un habitacle dédié au confort et à la technologie

La révolution constatée à l’extérieur se poursuit également à l’intérieur. La présentation est moderne avec deux dalles de 10,1 pouces, une face au conducteur et une autre positionnée au centre. En version d’entrée de gamme, Évolution, l’écran derrière le volant est de 7 pouces.

À partir du niveau intermédiaire Techno, la Clio 6 se dote du système openR link compatible avec Google. Il reprend de nombreuses fonctionnalités telles que l’assistant vocal, la navigation Google et permet l’accès à plus de 100 applications connectées.

L’ambiance est très agréable et reprend de nombreux éléments déjà vus sur les R4 et R5 E-Tech, à l’image des touches piano ou encore de la forme de la planche de bord. Le volant provient du grand frère Rafale et offre une prise en main optimale favorisant une conduite dynamique.

La qualité de finition est déjà citée en référence. On retrouve du tissu sur les contre-portes et sur la planche de bord. En finition Esprit Alpine, cette matière sera remplacée par de l’alcantara. Toujours sur les portes, on note la présence d’une pièce translucide servant d’éclairage d’ambiance (48 coloris disponibles) et qui s’éclaire en cas de danger imminent, par exemple à l’approche d’un cycliste. Un élément de sécurité fort pratique, notamment en usage urbain.

L’espace à bord n’évolue pas et la capacité du coffre est en léger progrès, 391 litres en thermique et 309 litres en version E-Tech. De quoi charger une poussette ou encore faire des grosses courses sans difficulté.

Disparition du diesel et tarifs en hausse

Renault a fait le ménage sous le capot de sa Clio 6. Cette nouvelle génération délaisse le diesel ainsi que les petits blocs essence SCe 65 et TCe 90. Désormais, la citadine Renault débute à partir de 115 chevaux en version micro hybride, associée au choix à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports.

Très appréciée par les clients, l’offre GPL est reconduite avec un nouveau ECO-G fort de 120 chevaux avec transmission automatique.

Au sommet de la gamme, on retrouve une nouvelle déclinaison full hybride. L’ancien 1.6 développant 145 chevaux est remplacé par un 1.8 E-Tech de 160 chevaux. Inauguré sur le nouveau Dacia Bigster, il associe un moteur thermique à deux moteurs électriques, lui permettant de rouler à 80 % du temps en mode électrique. On retrouve une boîte de vitesses à crabots, une technologie issue de la F1, avec quatre vitesses pour la partie thermique et deux pour le moteur électrique principal.

À défaut d’une version Renault Sport, la Clio 6 E-Tech sera capable d’atteindre un 0 à 100 km/h en seulement 8,3 secondes.

Renault Clio 6 transmission automatique
Preuve d’un changement d’époque, la Clio 6 devrait se vendre en majorité en automatique.

Renault n’a pas encore communiqué les tarifs de cette nouvelle Clio, mais ces derniers devraient s’approcher des 22 000 € pour culminer à plus de 30 000 € en version Esprit Alpine E-Tech Full Hybrid 160.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *