Le Tiguan c’est le best-seller de la catégorie des SUV Volkswagen compacts en Europe. Depuis son lancement en 2007, plus de 7,6 millions d’exemplaires ont été immatriculés. L’allemand a même remporté en 2022 le titre du véhicule européen le plus vendu au monde. L’arrivée de cette troisième génération revêt d’une importance capitale pour le constructeur de Wolfsbourg. Que vaut-il face au précédent et surtout dans un segment toujours plus concurrentiel ? Réponse ci-dessous !
Un nouveau design
Le Volkswagen Tiguan revoit entièrement son style. Terminé les angles saillants, désormais le SUV allemand adopte des formes plus douces. La face avant arbore un jonc lumineux qui relie les blocs optiques et étire visuellement le regard de la voiture. Ce dernier sera proposé sur les finitions les plus huppées. Les feux avant deviennent plus arrondis et peuvent adopter la technologie « IQ Light » qui se compose de 19 200 leds. Elle permet un éclairage maximal en toutes circonstances sans éblouir les véhicules circulants en face. En finition R-Line, la calandre a été élargie pour correspondre à l’esprit dynamique du modèle.
Le profil quant à lui se veut plus classique. Volkswagen n’a pas voulu suivre la tendance des SUV coupés, à l’image du nouveau Peugeot 3008. En effet la marque a privilégié les aspects pratiques, sans amputer la hauteur de chargement du fait d’une ligne « Fastback ». La face arrière s’inspire fortement du petit frère T-Cross avec un grand bandeau qui relie les feux. Comme à l’avant, on retrouve un jonc lumineux qui sera livré de série sur les finitions les plus hautes. Elle permet d’offrir une signature lumineuse immédiatement reconnaissable, notamment de nuit.
Les jantes atteignent désormais les 20 pouces afin d’offrir plus de sportivité au design général. Concernant les dimensions, le Volkswagen Tiguan a grandi de 3 cm pour offrir une longueur totale de 4,54 m. La hauteur de 1,67 m est strictement identique à l’ancienne génération. Enfin son empattement est porté à une longueur de 2,67 m, soit l’une des valeurs les plus hautes de sa catégorie.
Un intérieur qui gagne en modernité…
Le Volkswagen Tiguan adopte une planche de bord en rupture totale avec la précédente. Le style intérieur gagne en modernité avec l’adoption comme sur les Tesla, d’une grande dalle tactile pouvant atteindre jusqu’à 15 pouces de diagonale. Cet écran offre la possibilité de personnaliser les raccourcis afin de garantir une plus grande simplicité d’utilisation. La casquette des compteurs disparaît pour laisser place à une instrumentation 100 % digitale livrée de série dès l’entrée de gamme. On note la présence d’un affichage tête haute qui permet de lire les informations de conduite sans quitter les yeux de la route. Idéal pour votre sécurité, notamment dans une circulation dense sur voies rapides ou sur autoroute. Volkswagen a délaissé les anciennes commandes tactiles sur le volant pour des boutons physiques, beaucoup plus simples d’utilisation.
et qui reste toujours aussi pratique !
Le Volkswagen Tiguan a toujours fait office de référence dans sa catégorie avec ses nombreux aspects pratiques. Ce nouveau venu ne déroge pas à cette règle. Il profite d’une banquette 1/3 2/3, coulissante sur 18 cm. Elle est idéale pour maximiser l’espace aux jambes ou pour favoriser le volume de chargement. Les dossiers sont quant à eux inclinables sur plusieurs positions afin d’offrir un confort lombaire optimal aux passagers arrière. La banquette est confortable et maintient bien les cuisses des passagers, idéal sur des parcours sinueux. On apprécie l’habitabilité généreuse, les deux ports USB ainsi que la ventilation arrière pourvue selon les finitions d’un contrôle de température.
On regrettera simplement la suppression des tablettes aviations au dos des sièges. Le volume de coffre est en progression et devient l’un des plus généreux du segment. En version thermique, il s’établit à 652 l et 490 l en hybride. Enfin ces volumes peuvent être maximisés jusqu’à 1 655 l, en abaissant la banquette grâce à des tirettes présentes dans le coffre. Enfin son plancher plat lui permettra de jouer le petit déménageur. Bien pratique si vous êtes amené à charger des objets volumineux.
Micro hybride, l’hybride rechargeable et diesel
Sous le capot, le Tiguan adopte un nouveau moteur 1.5 eTSI DSG7 micro-hybride décliné en 130 et 150 chevaux. Il propose aussi de l’hybride rechargeable avec deux nouvelles versions offrant respectivement 204 et 272 chevaux. Ces dernières intègrent un moteur électrique à la boîte de vitesse DSG6 et une batterie de 19,7 Kw/H. Le SUV allemand peut désormais parcourir 100 km en tout électrique, soit un gain de 50 % comparé au précédent modèle. Enfin Volkswagen ne ferme pas la porte au diesel, encore très plébiscité sur de nombreux marchés comme l’Allemagne ou l’Italie.
Son moteur 2.0 TDI embarque deux versions fortes de 150 et 193 chevaux. Elles sont associées à une transmission automatique à double embrayage à 7 rapports (DSG7). Avec leurs couples généreux, ces versions sont idéales pour tracter des charges de plus de 2 tonnes. À noter si vous souhaitez une option 4 roues motrices (4Motion), seule la variante de 193 chevaux pourra y être associée. Cette dernière permet une motricité à toute épreuve pour les utilisateurs qui résident en montagne par exemple.
Une conduite confortable
Le Tiguan reprend la plateforme de son prédécesseur (MQB), retravaillée afin de permettre l’intégration de motorisations électrifiées et de nouvelles technologies. Concernant le comportement routier, il rassure par sa progressivité. Il est à la fois sûr et prévenant en toutes circonstances. Chaque motorisation bénéficie d’une excellente insonorisation, avec des bruits d’airs et de roulements très bien contenus. On regrettera simplement la sonorité des blocs diesels qui peut s’avérer un peu trop présente lors des phases d’accélérations. Les boîtes de vitesses automatiques DSG6 et DSG7 sont suffisamment réactives pour relancer efficacement le véhicule.
Le Tiguan ayant gagné un amortissement plus souple comparé à l’ancienne génération, on apprécie le confort de suspensions. Les différents modes de conduite peuvent adapter le comportement du véhicule, du plus souple en mode confort, au plus ferme en mode dynamique.
Une valeur sûre
Depuis son lancement en 2007, le Tiguan a réussi à se positionner en référence dans la catégorie des SUV compacts. Cette troisième génération devient encore plus premium et se rapproche une fois de plus des productions Audi. Sa montée en gamme ne lui fait pas oublier ses fondamentaux qui ont contribué au succès de ses prédécesseurs. On pense à son habitacle sérieusement construit et qui fait la part belle à la praticité. Il peut aussi compter sur un comportement routier sûr et dynamique. Il trouvera face à lui le nouveau Peugeot 3008, le Renault Austral ou encore le très populaire Hyundai Tucson. Son tarif d’entrée de 39 450 € le positionne au dessus de ses rivaux. Cette nouvelle génération de Tiguan devrait surfer sur un nouveau succès, tant il réussit à être un modèle d’homogénéité.
Fiche technique
Longueur : 4,54 m
Largeur : 1,84 m
Hauteur : 1,66 m
Empattement : 2,67 m
Poids à vide : 1 616 kg
Poids total autorisé : 2 120 kg
Volume de coffre : 550 l
Volume de coffre banquette avancée : 648 l
Volume de coffre avec banquette rabattue : 1650 l
Rayon de braquage : 11,7 m
Cylindrée, litres / cm 3 : 1,5 / 1498
Puissance : 150 ch
Puissance fiscale : 8 CV
0 à 100 km/h : 9,1 sec
Vitesse maximale : 210 km/h
Couple maximum : 250 Nm
Autonomie mixte : 530 km
Taille du réservoir : 45 l
Émission de CO2 : 143 g / km
Consommation mixte : 6,8 l/100 km
Garantie : 2 ans / kilométrage illimitée