
Pour sa seconde génération, le Citroën C3 Aircross repart d’une feuille blanche ! Le SUV urbain gagne en personnalité et compte bien se faire une place sur l’un des segments les plus disputés d’Europe. Suffisant pour faire de l’ombre à la concurrence ?
Un style inédit pour le Citroën C3 Aircross
Au premier regard, le changement avec l’ancienne génération saute aux yeux. Cette deuxième mouture troque les rondeurs du modèle précédent contre un style plus carré et imposant, dans l’esprit de l’univers des 4×4. De face, le long capot et la calandre verticale avec les nouveaux chevrons donnent une impression de robustesse. Les arches de roues en plastique brut, le ski de protection imitation acier et ses barres de toit lui confèrent un look digne d’un petit aventurier.
Avec son gabarit de 4,39 m, le SUV Citroën gagne pas moins de 23 centimètres en longueur ! Cette poussée de croissance le rapproche du segment des SUV compacts. À titre de comparaison, seulement 5 centimètres le sépare de la précédente mouture de Peugeot 3008.

Un SUV urbain qui sait recevoir
L’ancien C3 Aircross, lancé en 2016, était reconnu pour son habitacle accueillant et cette nouvelle génération ne déroge pas à la règle. Son empattement de 2,67 m lui permet d’offrir un espace aux jambes généreux. Seule la largeur un peu limitée trahit sa filiation avec la petite soeur C3. Mais rassurez-vous, la concurrence ne fait pas mieux.
Son grand coffre de 460 litres, soit 30 litres de plus qu’un 2008, n’a pas peur d’affronter les départs en vacances. Et surprise, le SUV Citroën peut recevoir jusqu’à 7 occupants à son bord. Un véritable tour de force pour un gabarit de moins de 4,40 m de long !
L’ambiance intérieure est moderne et agréable, notamment avec l’habillage en tissus qui court tout le long de la planche de bord. De prime abord, le volant compact surprend et fait écho à ceux des modèles Peugeot. Facile à prendre en main, il sera des plus appréciables lors des manoeuvres en milieu urbain.


Citroën C3 Aircross : un large choix de motorisations
Pour les fans de conduite silencieuse et reposante, une variante 100 % électrique nommée ë-C3 Aircross est disponible au catalogue. Développant 113 chevaux, elle offre une autonomie de 300 km. Si vous n’êtes pas encore prêt à passer à l’électrique, une version microhybride de 145 chevaux, performante et économique, est aussi de la partie.
Un trois cylindres essence fort de 100 chevaux avec boîte manuelle à 6 vitesses est aussi disponible en entrée de gamme, permettant ainsi de limiter le coût à l’achat.
Concernant les tarifs, le Citroën C3 Aircross débute à partir de 19 900 €. Un positionnement tarifaire ultra compétitif sur le segment des SUV citadins. Le français se paie même le luxe d’être moins onéreux que le nouveau Dacia Duster.
Fort de ses nombreuses qualités, le nouveau C3 Aircross a toutes les cartes en main pour s’imposer face aux ténors de la catégorie !