
Afin de relancer les ventes des véhicules électriques, le gouvernement a mis en place un nouveau dispositif qui vise à compléter le bonus écologique. Les certificats d’économies d’énergie (CEE) auront un rôle primordial pour la mobilité durable. Quels sont les montants alloués pour cette prime ? Comment en bénéficier ? Quels constructeurs la propose ? Pour y voir plus clair, voici une petite explication sur le sujet :
Les CEE, qu’est ce que c’est ?
Les certificats d’économies d’énergie sont un mécanisme créé par l’État, qui impose aux fournisseurs d’énergie (EDF, Total, Engie…) de financer des actions visant à favoriser la transition énergétique. Cette prime était jusqu’à présent utilisée dans le secteur du bâtiment, notamment pour la rénovation.
Depuis début 2025, le marché des véhicules électriques est en difficulté, conséquence de la réduction du bonus, mais aussi de la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Dans ce contexte, les CEE ont pour objectif de redynamiser la vente des voitures électriques neuves, et de limiter leur coût d’achat en complétant le bonus écologique.
Suite à ces annonces, Renault et Stellantis ont d’ores et déjà présenté leurs barèmes. Cette aide est accessible aux particuliers, aux collectivités locales et aux professionnels, ces derniers étant privés de bonus depuis le début d’année. Elles s’appliquent pour l’achat et la location longue durée (minimum 24 mois). Les CEE pourraient bien être un argument supplémentaire pour inciter les automobilistes à passer à l’électrique, favorisant ainsi la transition énergétique.

Les montants de la prime CEE
Cette prime s’applique aux véhicules particuliers, aux utilitaires, mais aussi aux quadricycles électriques. Les montants varient en fonction de la catégorie. Par exemple, le groupe Stellantis promet des montants allant de 300 € jusqu’à plus de 4 500 €. Le groupe Renault (Renault, Alpine, Dacia, Mobilize) n’est pas en reste, avec de nombreux véhicules éligibles à cette prime ! Notamment la nouvelle et très sympathique R5 E-Tech !
À savoir, cette prime est d’autant plus avantageuse pour les professionnels, avec des montants plus importants pour l’acquisition d’un véhicule utilitaire. Vous retrouvez ci-dessous le barème pour avoir une idée plus précise des montants auxquels vous avez droit :

Passez dès maintenant à l’électrique avec un véhicule des marques Opel, Fiat ou encore Citroën. Nos experts vous conseille et vous accompagne dans votre projet auto !
Aucune démarche
Soyez rassurés, pour bénéficier de cette prime CEE, aucune démarche administrative n’est à faire. Elles sont directement déduites par les concessionnaires participants du montant total du véhicule. Depuis le 3 mars, les points de vente peuvent formaliser la demande, directement depuis une plateforme dédiée à ce dispositif.
Reste à voir si cette mesure aura l’impact attendu sur le marché de l’électrique en France.
3 réponses
Il faut remettre la vignette automobile sur les vehicules polluants . ⛽️⛽️⛽️
Les audi e tron on le droit
Le PB de voiture électrique est principalement les difficultés des bornes de recharge sur la route notamment les prises de type T2 qui empêche ma decision pour l achat d une voiture électrique.