Leasing social : un nouveau levier pour la transition énergétique

Voiture éligible au leasing social

Le leasing social c’est pour très bientôt ! Dès le 30 septembre prochain, il vous sera possible de commander votre futur véhicule 100 % électrique. Au-delà de l’attrait de disposer d’une voiture neuve, l’édition 2025 se doit de répondre à un certain nombre de problématiques économiques mais aussi environnementales !

Un pas de plus vers l’électrique

Passer à l’électrique ? Ce choix n’est pas facile pour tous les ménages, surtout pour les plus modestes. Le leasing social permet de lever les contraintes budgétaires et offre la possibilité à ceux qui n’auraient jamais pu envisager cette transition de s’équiper d’un véhicule neuf, silencieux et économique à l’usage.

Il contribue également aux objectifs environnementaux, tels que la réduction des émissions de CO₂, l’amélioration de la qualité de l’air, notamment en ville, ou encore l’accélération de la transition énergétique.

Volkswagen ID.4 en leasing social électrique
La Volkswagen ID.4 est éligible au leasing électrique.

Le leasing social : un moteur pour rajeunir le parc automobile

Selon le rapport Panorama 2025 de la FEDA, le parc automobile français n’a de cesse de vieillir, avec une moyenne de 11,9 ans. À titre de comparaison, celle-ci était de 8,2 ans en 2010, une valeur déjà conséquente pour l’époque. Aussi, le diesel n’a pas dit son dernier mot et représente encore à lui seul plus de 55 % du parc en circulation.

Il y a donc urgence à renouveler les véhicules les plus anciens, notamment ceux de plus de 15 ans, souvent polluants et émetteurs de particules fines. Une contrainte de taille à l’heure où le respect de l’environnement et la santé publique sont au centre de toutes les discussions. Grâce au leasing électrique, le gouvernement vise à réduire l’empreinte carbone tout en rajeunissant l’âge moyen de nos véhicules.

Renault clio 3
Lancée en 2005, la Clio 3 reste très populaire et symbolise à elle seule le vieillissement du parc.

Cap sur l’objectif de 2035

Après de longues discussions, l’Union Européenne a tranché. À partir de 2035, les constructeurs ne pourront plus vendre de voitures neuves équipées d’une motorisation thermique ou hybride. Seuls des véhicules 100 % électriques constitueront l’offre des constructeurs.

L’objectif est clair : atteindre la neutralité carbone pour le secteur des transports d’ici à 2050 et limiter au maximum le réchauffement climatique.

Drapeau européen
L’Europe compte bien démocratiser l’accès à la voiture électrique.

Test e Car simplifie votre projet en leasing social

Prêt à profiter du confort et du silence de l’électrique ? Nos experts en mobilité vous accompagnent pour trouver la voiture idéale, pensée pour votre quotidien et adaptée à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *