
Le leasing social s’apprête à battre son plein à partir du 30 septembre prochain. Vous souhaitez en profiter, mais vous ne savez pas par quelles étapes commencer ? Dans cet article, on fait le point et on vous donne toutes les clés pour une préparation réussie !
Comment fonctionne le leasing social ?
Le leasing social n’est pas directement financé par les contribuables mais plutôt par les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). Bon à savoir, son fonctionnement ne diffère pas de celui de l’édition précédente. Dans un premier temps, le concessionnaire avancera le montant alloué à l’aide et il sera directement intégré au premier loyer.
Par la suite, le distributeur transmettra le dossier à l’ASP (Agence de Services et de Paiement) afin d’être remboursé de l’avance. Cet organisme veille à l’éligibilité du client et de l’offre, aucune demande de remboursement n’étant acceptée en cas d’inéligibilité. Enfin, après versement de l’aide, le concessionnaire n’engagera plus sa responsabilité.

Les conditions à remplir pour être éligible au leasing social
Pour bénéficier du leasing social, vous devez respecter plusieurs conditions. Tout d’abord, il est nécessaire d’être majeur, en activité, et de résider sur le territoire français. Par ailleurs, votre revenu fiscal de référence doit être d’un montant inférieur ou égal à 15 400 € par part.
Vous devez également justifier d’un usage professionnel, avec un trajet quotidien de 30 km minimum et d’au moins 8 000 km parcourus à l’année pour vous rendre sur votre lieu de travail.

Comment bien préparer mon dossier de leasing social ?
Afin de faciliter vos démarches, nous vous conseillons d’anticiper la préparation de votre dossier administratif.
Pour vérifier votre éligibilité et déposer votre demande de leasing social, il sera nécessaire de fournir les documents suivants : une pièce d’identité, votre permis de conduire, et votre avis d’imposition 2025 sur les revenus 2024, indispensable pour valider le seuil de revenus.
Une fois votre véhicule choisi et votre commande prête à être passée, vous devrez présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois, vos deux derniers bulletins de salaire ainsi que votre RIB.
D’ailleurs, on vous invite à découvrir quelques véhicules éligibles qui pourraient bien vous faire craquer !

Besoin d’un coup de pouce dans vos démarches de leasing social ?
Profitez dès maintenant de notre expertise pour mettre toutes les chances de votre côté et faire partie des premiers à prendre le volant d’un véhicule électrique neuf. Nos experts en mobilité sont là pour vous guider et vous accompagner dans le choix de votre future voiture, et ce gratuitement !