L’électromobilité en phase d’accélération : tendance ou réel changement ?

Il n’y a pas si longtemps, lorsque l’on évoquait les motorisations hybrides et électriques, les constructeurs qui se lançaient dans cette voie ne manquaient pas d’être railler. Qu’a-t-on pu entendre sur la Toyota Prius, la Leaf, à leurs débuts, voici presque 20 ans pour la première ! Plus récemment, Renault qui osait sortir en grande série une voiture 100 % électrique, la Zoé, voyait les sourires en coin de certains. Aujourd’hui, si vous être un constructeur automobile et que vous n’avait pas une proposition électromobile dans votre gamme, vous êtes en retard... Un engouement pour l’électromobilité, plus « verte », ou un choix de véhicules qui répondent à la demande actuelle ? Un peu des deux certainement.

Hausse significative de l’hybridation

Lorsque l’on regarde d’un peu plus près les chiffres de ventes de véhicules hybrides et électriques, entre les mois de janvier 2021 et juillet 2021, on s’aperçoit d’une hausse significative (source PFA/AAA Data). Ainsi, en janvier de cette année, les véhicules hybrides représentaient 11,8 % des ventes. En juillet, la part des ventes passe à 24,7 %, soit 12,9 points de plus en sept mois… Les ventes d’hybrides rechargeables passant, elles, de 3 % à 7,9 %, soit 4,9 points de plus, rien que pour ce segment là. Concernant le 100 % électrique, la hausse est moins importante, mais la dynamique est visible. On passe de 6,1 % des ventes à 7,7 %. Toujours sur la même période, les ventes de diesel sont passées de 31 % à 22,8 % et l’essence de 50,3 % à 42,2 %…

Des chiffres qui tendent à montrer que la solution de l’hybridation est plébiscitée par les conducteurs. Que peut-on en penser ? Tout d’abord que la transition entre les motorisations thermiques et celles, dites alternatives, est bel et bien réelle. feUne autre manière de concevoir les déplacements automobiles est en cours. Mais cela met aussi en lumière le retour « client » en matière d’électromobilité. Les contraintes écologiques poussent la clientèle à un changement de paradigme automobile, mais en douceur, et certainement en voulant ménager cette transition de développement durable en matière automobile. L’hybridation (plug-in ou non) s’avère être une solution à la fois cohérente avec notre époque et rassurante pour la mobilité.

Électromobilité : de la pédagogie dans le temps

Changer l’état d’esprit et les habitudes en la matière prendra du temps. Certains font le pari du « tout électrique » dès que cela pourra être, techniquement et économiquement, possible. Déjà des marques allemandes, suédoises, britanniques et autres ont annoncé le passage en 100 % électrique de toute leurs gammes respectives. C’est un choix fort oui, mais est-il suffisant pour convertir le plus grand nombre de conducteurs ? Cela engage aussi à répondre à la récurrente question du développement du maillage des bornes de recharge. Cette volonté affichée par les constructeurs peut faire bouger les lignes. Mais à notre avis, pas en un éclair… Éduquer, convaincre, autant de pédagogie à mettre en place dans le temps. Question de génération peut être…

Les réponses des acteurs, publics et privés, de l’énergie devront être à la hauteur des attentes et des demandes. A voir dans sept mois, si cette tendance se poursuit à travers les chiffres de ventes…

Pierre-Jean Côme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER CET ARTICLE
Essai de l'Opel Mokka-e

Envie d’un nouveau véhicule ?

Nous vous mettons en relation avec un expert automobile pour concrétiser votre projet.