Peugeot e-208 : une Lionne très en phase

Mis à jour le 25/10/2022
À partir de mars 2023, Peugeot proposera une version remaniée de sa e-208 qui héritera d’un nouvel électromoteur plus performant conçu par l’équipementier E-motors. La puissance sera de 115 kW (156 ch) contre 100 kW (136 ch) pour le précédent modèle. La e-208 gagnera aussi en autonomie avec une valeur très intéressante portée à 400 Km en cycle WLTP (+ 38 km), ce qui en fera l’une des citadines les plus efficientes du marché. Cette évolution sera commercialisée courant 2023 et trouvera face à elle de nombreuses concurrentes telles que la Renault Zoé E-Tech, la Honda E, la Nissan Leaf, ou encore la Fiat 500 E. Mais aussi une concurrence provenant de Chine avec la très convaincante MG4, d’un gabarit supérieur et qui promet de bousculer le marché existant avec un positionnement prix / prestations très agressif. En réponse, Peugeot a récemment fait le choix de rendre sa citadine plus accessible, en proposant sa version électrique dès le premier niveau de finition baptisé  »Like ». Changement important, la production de la e-208 sera réalisée au centre industriel de Saragosse (Espagne) et non plus dans l’usine de Trnava (Slovaquie). La concurrence entre tous les modèles électriques sera très tendue, en attendant la version restylée prévue pour courant 2023. Elle affichera un nouveau visage avec les derniers codes stylistiques récemment introduits par la marque.

Peugeot vous faisait rugir avec ses moteurs turbo 16 au cours des décennies passées. Au XXIe siècle, le Lion de Sochaux poursuit son inspiration et toute électrisante. C’est ce que nous avons pu vivre en essayant la nouvelle 208. Mais pas n’importe laquelle de la nouvelle gamme. La rédaction de www.testecar.com a pris le volant de la version 100 % électrique de cette 208. Une voiture dont Peugeot souhaite en faire un de ses fers de lance comme l’a été la 205 en son temps. Après avoir récupéré notre véhicule d’essai auprès de la concession Peugeot Tressol-Chabrier de Montpellier, nous avons choisi d’emmener cette Française 100 % électrique sur divers terrains afin de voir comment cette nouveauté pouvait se comporter.

Electromobilité affirmée

Du 100% d’accord, mais quelle électrique ? Pour cela, il faut ouvrir l’œil. La version électrique que nous avons se distingue extérieurement par sa calandre, et le « lion » dont les facettes sont de la couleur de la carrosserie. Le « lion dichroïque », change de couleur selon les angles. De même, sur les côtés, on trouve le sigle « e » pour « électrique ». Mais ce qui est plus notable, c’est l’absence d’échappement. Pas d’émission de gaz, donc pas de pot !

Nous sommes ainsi partis à travers les routes de l’Hérault. Lors de notre essai, un léger vent du nord, nous a conduit du cœur de Montpellier jusqu’à l’étang de Carnon et les pyramides urbaines de La Grande-Motte. D’excellents endroits pour découvrir le comportement urbain de la voiture. Les premiers tours de roues avec cette dernière-née de Peugeot, nous confirme déjà la volonté affichée de la marque. S’inscrire dans une démarche d’électromobilité affirmée et surtout une polyvalence en termes d’utilisation. La nouvelle e-208 a pour vocation assumée d’être au cœur des villes et de « truster » les premières places des ventes.

340 km d’autonomie pour la Peugeot e-208

Mais avec quels atouts ? L’un de premiers est sans doute sa motorisation. Cette nouvelle Peugeot e-208 est dotée d’un moteur électrique de conception simple, mais très efficace. D’une puissance de 100 kW/h, équivalent à 136 ch, il annonce un couple de 260 Nm. Des chiffres qui, sur le papier, en font déjà la 208 la plus puissante de toute la gamme ! Mais voyons si ces promesses sont tenues… Les quelques kilomètres qui nous séparaient de Montpellier n’ont pas d’importante incidence sur la capacité de la batterie. Donnée pour une autonomie de 340 km (norme WLTP), la voiture embarque tout de même 350 kg de batterie lithium-ion de 50 kWh sous le plancher. Une configuration optimale pour tester le mode Eco (82 ch) de la voiture.

Le mordant du frein

Au volant, la pression sur l’accélérateur propulse la voiture avec une certaine aisance. Il est ainsi très agréable de percevoir le couple-moteur. Une réactivité qui, en ville est très appréciable, pour l’insertion dans le trafic urbain. Puissance, mais sobriété dans la consommation. Comme l’ensemble des voitures électriques, la e-208 récupère de l’autonomie en phase de décélération.

L’utilisation du frein moteur est très intéressante. Si le frein moteur est assez léger au lever de pied, il peut s’amplifier avec un mode « brake » qui offre une régénération plus importante. L’utilisation de la pédale de frein est donc toujours très utile ! Si elle est souple, elle ne manque pas moins de mordant. En particulier, sur les petits ralentissements urbains. Vous apprenez à doser votre pression sur la pédale de frein pour vous arrêter quand vous le voulez et en récupérant un maximum d’énergie.

Concentré de technologie

À l’intérieur, la signature du nouvel environnement Peugeot s’affiche. En particulier, le volant proposait par la marque avec un diamètre plus petit. Cela projet un effet type « cockpit » où la lecture des informations est aisée. Un effet rehaussé par la vision 3D proposée par la voiture. Il faut toutefois bien trouver sa hauteur de siège pour conduire car, en fonction de sa taille, il faudra faire le choix de lire les indications en dessous ou au-dessus du volant… Un concentré de technologie qui, au quotidien, vous rend la conduite plus facile. Les successions de rues étroites ne sont pas un souci pour cette e-208. Les 4 mètres de long et les 1,75 mètres de large lui permettent de passer partout.

À son bord, la bonne surprise est de retrouver le même niveau de confort que les versions thermique. Ainsi, en termes d’habitabilité, la batterie a été intégrée sous le plancher (plateforme modulaire électrifiée e-CMP) ce qui préserve l’espace à bord ainsi que le volume du coffre à 311 litres. C’est en sortant du trafic asphyxié de Montpellier que la voiture offre d’autres perspectives. En empruntant les premières départementales sous nos roues, cette 100 % électrique dévoile des capacités dynamiques certaines.

Excellente insonorisation pour la Peugeot e-208

Direction l’arrière-pays héraultais afin de goûter à d’autres atouts de cette e-208. En mode Normal, la voiture permet de rouler en toute quiétude, dans un confort optimal. On peut noter que Peugeot a fait un bel effort sur le confort. Un mode Normal qui permet de rouler en optimisant consommation et récupération. Le tout à vitesse stabilisée. La voiture semble glisser sur un coussin d’air. D’autant que l’insonorisation est excellente, digne d’un véhicule de segment supérieur. Une sensation qui fait de cette Peugeot 100 % électrique une alternative intéressante en matière de déplacement au quotidien. Tant par ses qualités routières que par son confort et ses prestations.

L’esprit « GTI »

Avec cette Peugeot, on sent qu’une filiation est toujours présente avec le caractère d’autres modèles cultes. C’est en poussant le bouton de changement de mode, en basculant sur Sport, que la voiture se libère. Dès que la route se met à tourner, la puissance maximale arrive aux roues avant avec vigueur. Certes, la question du poids de l’ensemble (1 445 kg) se fait sentir, mais cette e-208 est bien équilibrée. Un bon compromis a été trouvé entre la tenue de route et le châssis. Si nous savons qu’il y a un « e » sur le côté, on pourrait se laisser tenter de penser que les lettres « GTI » ont flirté dans les esprits de ceux qui ont conçu cette Peugeot…

Un esprit que n’a pas manqué de souligner notre témoin, embarqué, lors de notre essai. Jérôme, notre conducteur du jour a ainsi pu apprécier les qualités dynamiques de cette 100 %. « Je dois l’avouer, je n’avais jamais conduit de voiture électrique. J’ai une trentaine d’années de permis, mais c’est la première fois que je suis au volant de ce type de motorisation », explique-t-il. « J’avoue que je suis séduit par cette voiture. Dans le cadre de mon projet professionnel, il est clair qu’avoir ce type de véhicule en voiture de flotte a de quoi faire réfléchir », assure notre invité.

Consommation raisonnée sur autoroute

Quand notre essai nous a emmené vers le bord de mer, ce sont les pyramides Grand-mottoises qui se sont dressées face à nous, et surtout le dédale urbain. « On roule en silence et en total confort », lâche Jérôme, bluffé… En ville, la voiture est dans son élément. Sur route, il est possible de rouler à son rythme ou plus dynamique. Sur autoroute, c’est le seul endroit où l’autonomie peur chuter fortement si l’on sollicite trop la pédale d’accélérateur. Le témoin de jauge de batterie peut vite fondre sous vos yeux. Pour autant, le comportement de la voiture est optimal. La température extérieure peut jouer sur l’autonomie. Le froid n’est pas l’ami des batteries… l’idéal est de ne pas dépasser les 130 km/h en vitesse de croisière. Pour une consommation raisonnée, calé à 110 km/h la compacte se stabilise à 24,2 kWh aux 100 km.

En proposant cette e-208, Peugeot frappe un grand coup dans le segment très concurrentiel des compactes 100 % électriques. Une voiture qui était très attendue et sur laquelle la marque au Lion fonde de grands espoirs. Une voiture qui pourrait convaincre ceux qui sont encore un retissant à l’électrique. Peugeot est sur la bonne voie en proposant un véhicule qui commence à allier performance, confort et agrément. Le tarif semble être un peu élevé, pour une version haut de gamme, mais il est certainement plus judicieux de le penser en coût d’utilisation plutôt qu’en coût d’achat(1). L’extension du réseau des bornes de recharge ne pourra qu’aider ce type de véhicule à croître sur le marché de l’automobile.

Pierre-Jean Côme

Moteur : électrique
Puissance : 100 kW (136 ch)
Couple : 260 Nm
Transmission : réducteur, traction
Boîte de vitesses : automatique, 1 rapport
Batterie : lithium-ion 50 kWh (46,3 en capacité utile)
Autonomie : 340 km (WLTP)
Puissance fiscale : 1 CV
Longueur : 4,05 m
Largeur : 1,75 m
Hauteur : 1,43 m
Empattement : 2,54 m
Volume du coffre : 265 l
Pneumatiques : 205/45 R17
Roue de secours : kit anti crevaison
Poids à vide : 1 455 kg
Garantie : 2 ans, kilométrage illimité
Garantie batterie : 8 ans ou 160 000 km
Bonus : 6 000 € €
Prix : de 32 300 € pour la version Active à 37 150 € pour la version GT

 

(1) Exemple d’offre pour l’acquisition d’une e-208 Active

Il est possible de recharge la e-208 de deux façons : à domicile ou en extérieur.

– A domicile :

il suffit de brancher le câble de recharge sur une prise domestique. Il est conseillé d’avoir une prise sécurisée et renforcée (type Green’up). Le temps de recharge passant de 16 heures au lieu de 20 heures.

Il y a la possibilité de recharger sur Wallbox.

(7 h 20 en 7,4 kW ; 5 heures en 11 kW ; 2 h 30 en 22 kW)

– A l’extérieur :

la voiture peut se recharger sur les bornes des différents réseaux publics ou privés. La batterie encaisse 100 kW de puissance. Il est alors possible de reprendre 80 % d’autonomie en 30 minutes.

Un essai réalisé en partenariat avec la concession Peugeot (Groupe Tressol-Chabrier), 905 rue de l’Industrie 34070 Montpellier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER CET ARTICLE
Essai de l'Opel Mokka-e

Envie d’un nouveau véhicule ?

Nous vous mettons en relation avec un expert automobile pour concrétiser votre projet.