Mercedes Classe A250e : La compacte hybride rechargeable branchée

La compacte hybride rechargeable branchée

Mercedes Classe A250e EQ-Power, la plus branchée des berlines compactes hybrides rechargeables.

Rouler en voiture est devenue pour beaucoup d’entre nous une véritable banalité. Une habitude quotidienne qui, sans que l’on s’en aperçoive, constitue un prolongement de soi. Depuis quelques années, un phénomène est en train de se passer. Un lent changement d’état d’esprit. Auparavant, nous aurions dit avec quoi roule-t-on. Aujourd’hui, ce serait plutôt comment roule-t-on ?

Mercedes Classe A250 e EQ-Power vue extérieur
La nouvelle Mercedes Classe A250e tend à imposer son style dans le monde de l’électromobilité.

L’hybride rechargeable : une réponse à l’électromobilité

Un changement de pensée dans le milieu de l’automobile avec l’introduction de la notion d’électromobilité. Les raisons sont multiples : préservation de l’environnement ; confort de conduite ; économie en termes de coût d’usage…La part d’électrification dans les gammes des constructeurs est croissante. Électrique pur, hybride ou hybride rechargeable ces technologies deviennent les passages obligés afin de répondre à une demande grandissante des consommateurs-conducteurs. C’est sur cette dernière à laquelle nous nous sommes intéressé à la rédaction de Test e Car afin de voir la réponse apportée au besoin avec ce type de technologie.

Mercedes Classe A250 e EQ-Power vue
Un design racé et compact qui font de cette Classe A250e une voiture agréable à conduire professionnellement ou pour ses déplacements privés.

Classe A250e EQ-Power, une utilisation électrique au quotidien

Nous avons ainsi fait le choix de tester un des best-sellers du segment très concurrentiels des compactes hybrides rechargeables : la Mercedes Classe A250e EQ-Power. En quoi cette Allemande, sur le marché depuis un peu plus d’un an, répond aux attentes d’une électromobilité au quotidien, tel qu’on l’entend actuellement ?

Cette Mercedes est-elle ainsi utilisable au quotidien ? C’est dans cette optique que nous avons pris son volant. Que l’on soit un dévoreur de kilomètres ou que l’on souhaite arpenter la ville, l’hybridation de sa motorisation est un concentré de positivité.  Mercedes Classe A250e EQ-Power  hybride rechargeable développe jusqu’à 218 chevaux de puissance globale. Elle  combine un moteur essence de 1,3 l, soit dit en passant d’origine Renault, d’une puissance de 160 ch, associé à un moteur électrique de 75 kW. Une alliance qui permet de compter sur une belle capacité de reprise et de vitesse de pointe, bien au-delà des vitesses réglementaire.

140km en full électrique

Mais pour les conducteurs qui souhaiteraient maximiser l’efficience électrique de cette Mercedes Classe A250e EQ-Power, la voiture permet d’atteindre les 140 km/h en full électrique, « silence zéro émission ». Une belle pref’ pour une voiture de 1680 kg.

Cette Mercedes est-elle ainsi utilisable au quotidien ? La voiture dévoile des fonctionnalités qui en attestent. Malgré un poids de batterie conséquent de 150kg, ce pack développe 15,6 kWh. Mercedes annonce ainsi une possibilité de rouler près de 70km en mode électrique. Pour être honnête, si votre utilisation de cette Classe A250e EQ-Power  doit être plus urbaine que routière ou pour des déplacements professionnels en ville ou pour des trajets de moins de 15 km, vous pourrez peut-être y arriver, à condition d’adopter une conduite souple et sans trop jouer de la pédale de droite.

Un mode « eco » qui permet à la Classe A250e EQ-Power de se comporter comme une 100% électrique

Dans cet esprit de conduite « raisonnée », il est conseillé d’utiliser le « mode éco » qui analyse et gére les  conditions de conduite en temps réel (électrique mais aussi pour l’essence), la voiture évolue alors en roue libre avec une récupération d’énergie au freinage. Toutefois, on peut se faire surprendre par la gestion de récupération. Lors des phases de décélération, la récupération ne peut être paramétrée qu’en « mode électrique », grâce aux palettes situées derrière le volant et n’offre pas un ralentissement très important. D’autant qu’il ne fonctionne pas jusqu’à l’arrêt complet de la voiture.

Mercedes Classe A250 e EQ-Power tableau de bord
Toutes les informations relatives à la conduite se trouvent sur une dalle numérique. La plus longue et la plus large actuellement sur le marché.

La Classe A250e EQ-Power à l’aise en dehors de la ville

Sur route départementale ou sur autoroute, la puissance est bien répartie et le comportement est rassurant, malgré les 150kg supplémentaire des batteries. Le quatre cylindres joue sa partition et les 218 ch des moteurs couplés sont plaisant. Une combinaison essence/électrique qui permet une consommation moyenne de carburant de 4,9 litres aux 100 km est assez significative, même si elle est loin des 1,5 l/100 km annoncés par Mercedes.

Sur les routes départementales, cette Mercedes Classe A250e dévoile tout son potentiel. Puissance et confort sont de la partie.

Une très bonne habitabilité pour la compacte hybride rechargeable de Mercedes

À l’intérieur, l’ensemble des équipements est d’une excellente facture. Compteurs digitaux derrière le volant. Et surtout, on notera la dalle numérique qui s’agrandit en longueur, par rapport aux anciennes versions, sur laquelle se gère les réglages moteurs et la gestion de la conduite électrique. De même que toute la partie info-divertissement.

En matière d’habitabilité, la Classe A250e EQ-Power  affiche des prestations sympathiques. Quatre adultes et un enfant  peuvent prendre place sans aucun souci. A noter que l’espace pour les jambes à l’arrière est vraiment correct pour une compacte. Pour vos longs parcours ou pour patienter dans les bouchons, en mode électrique, le siège conducteur doté d’un coussin d’assise extensible (jusqu’à 6 centimètres) peut s’adapter aussi bien aux petites qu’aux très grands gabarits. Grâce aux multiples réglages électriques disponibles.

Du volume de rangement amputé par la place de la batterie

Quant au coffre, avec 370 litres de volume (1 210 litres, sièges baissés) les départs en vacances peuvent être envisagés sans souci. On relèvera toutefois que le volume du coffre est amputé d’une soixantaine de litres. La faute au bloc de batterie qui se trouve dessous. Donc seuil de chargement haut et pas de roue de secours, encore moins de galette… Il faudra se contenter d’un kit de réparation et d’un compresseur…

Mercedes Classe A250 e EQ-Power coffre plein
Sous le coffre se loge la batterie. Et attention, pas de roue de secours ou une simple « galette », juste un kit anti-crevaison.

La Classe A250e EQ-Power, un bon compromis hybride rechargeable

Pour la recherche d’un agrément puissance/confort au quotidien, cette Mercedes fait le job. Vous êtes amenés à faire pas mal de kilomètres pour votre activité, et/ou vous roulez en ville, avec une qualité reconnue, cette Mercedes est pour vous. Vous êtes en famille, vous aurez de l’aisance. Les inconditionnels de la marque à l’étoile ne seront pas dépayser. Pour ceux qui connaissent peu et qui voudraient  en savoir plus, cette Classe A250e EQ-Power combine confort et habitabilité qui en fait un des modèles phare du segment des hybrides rechargeables.

Comment recharger cette Mercedes Classe A250e EQ-Power ?

La Classe A250e EQ-Power intègre un chargeur à courant alternatif (7,4 kW) et un chargeur en courant continu rapide (24 kW). Il faut compter 1h45 pour une recharge complète avec une Wallbox de 7,4 kW ou seulement 25 minutes pour récupérer 80 % d’autonomie sur une borne de recharge rapide de 24 kW. Sur une prise domestique classique (2,3 kW), une recharge de 0 à 100% nécessite environ 8 heures. Si l’on souhaite bénéficier d’une installation de charge à domicile, Mercedes-Benz collabore avec la société Proxiserve. Que l’on soit en copropriété ou en maison individuelle.  Si c’est dans le cadre d’une utilisation professionnelle, une étude adaptée est opérée. Pour recharger en extérieur,  en courant continu, via la prise de recharge combo CCS (Combined Charging Systems) que l’on trouve en France sur les réseaux IONITY, ou encore Total EV charge.

Il est possible, avec cette Mercedes Classe A250e de bénéficier du service « Mercedes me Charge ». Celui-ci permet de recharger et un payer facilement aux bornes publiques. Il permet d’accéder à plus de 25 000 points de recharge publiques en France dans les villes, parkings, autoroutes, centres commerciaux, … incluant les réseaux de recharge rapide Ionity. Ce service est également disponible à l’international. Grâce au système de navigation optimisé directement embarqué dans les véhicules, il est simple de trouver des bornes de recharge. (On peut optimiser les temps de trajet grâce à la planification de l’itinéraire intégrant la recharge).
L’accès aux bornes se fait par l’intermédiaire de la carte de recharge RFID « Mercedes me Charge », par le biais de l‘application « Mercedes me » ou directement depuis le véhicule. Le paiement est intégré avec une facturation simplifiée et un récapitulatif mensuel.

Comment se finance l’acquisition d’une Mercedes Classe A250e ?

  • Possibilité 1 : le crédit classique

Établir un crédit classique avec Mercedes-Benz Financement. Apport de de 0 à 80% du prix de vente du véhicule et la durée de votre contrat (de 12 à 72 mois pour un véhicule neuf et de 12 à 60 mois pour un véhicule d’occasion). Ou sinon établir un crédit par l’intermédiaire de sa propre banque.

  • Possibilité 2 : la location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) Facility, formule personnalisable de Mercedes-Benz-Financement. (Fixation de la durée du contrat (de 13 à 37 mois pour un véhicule neuf et de 13 à 48 mois pour un véhicule d’occasion), du kilométrage et du montant de l’apport à la souscription du contrat. Loyers réduits par rapport à la LOA classique.

L’option d’achat est déterminée dès la souscription du contrat : la reprise peut être effectuée par le distributeur pour une valeur connue dès la commande. L’assurance et services sur-mesure peuvent être inclus pour profiter de votre véhicule.

En fin de contrat : soit le le véhicule est restitué, et l’on peut repartir avec autre véhicule (voir conditions constructeurs, soit il faut régler (ou financer) l’option d’achat pour devenir propriétaire.

  • Possibilité 3 : la location longue durée

La location longue durée permet de ne régler que l’utilisation réelle du véhicule.Les mensualités laissent une marge de manœuvre financière tandis que l’on peut conduire une voiture neuve. Le choix du contrat est possible (13 à 48 mois) et du kilométrage, en fonction des besoins. L’assurance et services sur-mesure peuvent être inclus pour profiter de votre véhicule.Restitution du véhicule en fin de contrat.

Dimensions L x l x h en mètres : 4,42 x 1,80 x 1,44
Empattement : 2,72m

Volume de coffre : 370 / 1 210 litres
Poids à vide : 1 710 kg
Nombre de places : 5
Moteur thermique : 1.3 litre turbo essence
Cylindrée : 4 cylindres 1 332 cm3
Puissance fiscale : 6 CV
Moteur électrique : 116 ch/85 kW
Puissance totale cumulée : 218 ch/160 kW
Couple total cumulé : 450 Nm
Batterie : 15,6 kWh (64 à 78 km en cycle WLTP)
Réservoir : 35 litres
0 à 100 km/h : 6,6 secondes
Vitesse maximale : 235 km/h (140 km/h en mode électrique)
Émissions CO2 : 30 g/km
Tarif : à partir de 43 850 € (hors options)
Garantie pièces et main-d’œuvre : 2 ans (km illimité)
Garantie de la batterie  : (8 ans ou 160 000 km)

Un essai réalisé avec la collaboration de LG Rent – Groupe Monopole Automobiles Mercedes. 151 Chemin de la Passion Vella 66100 Perpignan
www.lg-automobiles.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER CET ARTICLE
Essai de l'Opel Mokka-e

Envie d’un nouveau véhicule ?

Nous vous mettons en relation avec un expert automobile pour concrétiser votre projet.