Fiat Topolino : une microcar électrique à la sauce italienne

Fiat Topolino en ville

Lancée en 2023, la Fiat Topolino est une petite voiture sans permis, 100% électrique, qui ne manque pas d’atouts. Accessible dès 14 ans, elle s’adresse, à l’instar de sa cousine la Citroën Ami, à tous ceux qui recherchent un véhicule pensé pour les déplacements urbains. Une solution de mobilité innovante qui a séduit de nombreux automobilistes en peu de temps !

Un style bien à elle

Toutes deux issues du groupe Stellantis, la Fiat Topolino et la Citroën Ami partagent la même structure et la même base technique. Pourtant, chacune affiche une personnalité bien distincte.

Quand l’Ami mise sur un registre fun et coloré pour séduire un public très jeune, la Fiat Topolino, elle, s’adresse à des conducteurs en quête d’un style plus élégant. Elle reprend les codes esthétiques des modèles emblématiques de la marque. La face avant adopte des projecteurs ronds qui évoquent la toute première Fiat 500 sortie en 1957.

Sa couleur « Verde Vita », unique coloris proposé au catalogue ainsi que ses enjoliveurs de 14 pouces lui donnent un look rétrochic à l’italienne des plus réussis.

Fiat propose aussi une déclinaison « Dolce Vita » de sa Topolino, qui troque ses portières contre des cordes tout en ajoutant un toit en tissu découvrable. Une configuration qui prendra tout son sens lors de vos balades ensoleillées. Une série spéciale, Vilebrequin, reconnaissable à sa teinte bicolore bleu et blanc, sa bagagerie spécifique et ses finitions en teck nautique, figure aussi au catalogue. Parfaite pour se rendre à la plage avec style !

Fiat Topolino : la ville est son terrain de jeu

Cette petite voiture électrique embarque un moteur d’une puissance de 6 kW. Son couple de 44 Nm, disponible immédiatement dès la pression de l’accélérateur, permet des démarrages éclair au feu rouge. La Topolino est donnée pour une autonomie de 75 km, parfaitement en phase avec une utilisation urbaine.

Pour conduire cette microcar électrique, un simple BSR (Brevet de Sécurité Routière) suffit. Son petit gabarit de 2,53 m et son rayon de braquage de 7,2 m lui permettent de se faufiler aisément en ville. Une agilité encore jamais vue pour un véhicule à 4 roues !

Enfin, malgré sa taille compacte, elle offre suffisamment d’espace pour que deux adultes s’y installent confortablement à son bord. Son habitacle se montre agréable et les assises sont confortables pour les petits trajets.

La Fiat Topolino, un vrai succès

Depuis l’ouverture des commandes en novembre 2023, le succès de la Topolino ne se dément pas. Au premier semestre 2025, elle reste derrière l’Ami en volume de ventes (1 172 contre 1 449), mais sa progression spectaculaire (+ 128,5 % sur cette même période) pourrait bien rabattre les cartes d’ici la fin de l’année !

Et si, malgré leurs nombreuses similitudes, la Fiat Topolino et la Citroën Ami n’étaient pas devenues de véritables adversaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *