La voiture électrique
On peut la recharger sur une prise, une wall box ou une borne recharge. Pour cela, plusieurs câbles existent : le câble de type 2, le combo CCS et CHAdeMO
Les voitures qu’on peut voir sur nos routes en Europe se rechargent principalement via un câble de type 2. C’est un câble qui ressemble à un câble électrique. La voiture électrique a alors une prise de Type 2 qui peut recevoir une fiche de Type 2. Ce système est utilisé pour la recharge à domicile.
Le combo Combined Charging System, ou système de charge combiné, est une extension de la prise type 2. Il permet une recharge rapide en courant continu.
Enfin, le système CHAdeMO permet une charge rapide en courant continu pour les véhicules électriques. Le système se pose en tant que concurrent du combo CSS. Ces deux derniers systèmes sont utilisés sur des bornes de recharge rapide.
Une fois la voiture branchée, le courant électrique alternatif circule jusqu’au convertisseur. Une voiture électrique se recharge un peu aussi, lors de la conduite, par le freinage régénératif, c’est-à-dire lorsque le conducteur retire son pied de l’accélérateur ou lorsqu’il freine.
La voiture hybride
La voiture hybride embarque deux moteurs : le thermique et l’électrique. Ces 2 moteurs travaillent par alternance, ou simultanément, pour faire avancer le véhicule. Dans ce type de configuration, la batterie électrique a généralement une faible capacité, une autonomie limitée et une vitesse maximale aux alentours de 50 km/h.
Ici aussi le moteur électrique de la voiture hybride peut se recharger, lors de la conduite, par le freinage régénératif. Elle n’a donc pas besoin d’être branchée pour se recharger.
La voiture hybride rechargeable
L’hybride rechargeable embarque également deux moteurs : un moteur thermique et un moteur électrique rechargeable. À la différence de la voiture hybride, l’hybride rechargeable dispose d’un moteur électrique plus puissant, d’une batterie de plus grande capacité et surtout d’une prise de recharge externe. En effet, la batterie électrique est rechargeable, sa vitesse maximale est d’environ 130 km/h et l’autonomie comprise entre 20 et 60 km.
Là encore, le moteur électrique de la voiture hybride rechargeable peut se recharger un peu, lors de la conduite, par le freinage régénératif.