Le Cupra Tavascan échappe aux droits de douane européens à l’importation

Cupra Tavascan 3/4 avant

C’est officiel, le Cupra Tavascan échappe désormais à la surtaxe maximale appliquée aux véhicules fabriqués en Chine. Un véritable soulagement pour la jeune marque sportive de Barcelone, dont l’un des piliers majeurs de sa croissance repose sur le 100 % électrique.

Un accord spécifique pour le SUV électrique de Cupra

Le Tavascan, comme d’autres véhicules du groupe Volkswagen, est assemblé dans l’usine d’Anhui et était jusqu’à présent soumis à des droits de douane à hauteur de 30,7 %.

Une surtaxe que Cupra s’était engagé à ne pas répercuter sur ses tarifs. Une charge lourde à assumer face à des concurrents qui n’hésitent plus à casser leurs prix. On pense notamment aux marques chinoises, comme BYD, qui ne cessent de faire parler d’elles sur le marché européen.

Cette taxe, pouvant atteindre jusqu’à 45,3 % selon les constructeurs, a été instaurée par Bruxelles pour favoriser une production plus locale et soutenir une industrie automobile européenne actuellement en difficulté.

Cependant, le Cupra Tavascan restera assujetti à la taxe de base fixée à 10 % grâce à un traitement de faveur, conclu entre la maison mère Volkswagen et la Commission européenne. Le groupe allemand a réussi à prouver que la production du SUV électrique n’était pas subventionnée par Pékin.

Cette décision pourrait créer de nouvelles opportunités sur des futures négociations commerciales entre la Chine et le Vieux Continent, en conflit depuis plusieurs années.

Tavasan sur la route

Un SUV électrique qui a du style

Le Tavascan a une place bien à part au sein du catalogue Cupra. Avec ses 4,64 m de long, 1,86 m de large et 1,60 m de haut, il surplombe ses deux petits frères, Formentor et Terramar. Le SUV espagnol adopte un registre plus rebelle et sportif que celui de ses concurrents, Renault Scénic E-tech ou Peugeot 3008.

Le design de ce crossover coupé se remarque immédiatement dans la circulation. De face, le Tavascan affiche son tempérament avec des feux effilés et une calandre noire laquée accompagnée du lettrage Cupra sous le capot.

À l’arrière, on retrouve un large bandeau lumineux reliant les deux blocs optiques à LED et qui met en avant le logo de la marque au centre du hayon.

Sur le profil, la descente de toit intervient au niveau de la porte de coffre et non au-dessus des ouvrants comme sur d’autres véhicules, facilitant ainsi l’accessibilité aux personnes de grande taille. Le Tavascan dispose d’un large choix de jantes, certaines ayant même des touches cuivrées, un élément distinctif de la marque Cupra.

L’habitacle n’oublie pas d’être accueillant avec une planche de bord au design futuriste, composée d’un grand écran central de 15 pouces aussi intuitif que réactif. Le SUV électrique de Cupra offre un espace généreux pour les jambes et un grand coffre de 540 litres, de quoi assurer les départs en vacances en famille sans compromis.

À conduire ? Comme une vraie Cupra

Sportif à souhait à l’extérieur, le Tavascan l’est d’autant plus une fois installé derrière son volant. Malgré un poids conséquent de plus de 2 100 kg, sa conduite reste ultra précise, avec une direction calibrée aux petits oignons et un roulis quasi inexistant.

Avec des puissances allant de 286 à 340 chevaux, les accélérations de ce SUV électrique sont franches et ne donnent jamais l’impression de manquer de puissance sous le pied droit.

Grâce au travail remarquable des ingénieurs Cupra, les parents nostalgiques des petites GTI thermiques retrouveront le sourire à chaque déplacement du quotidien.

Il enfonce le clou avec son autonomie, qui peut s’étendre de 522 à 568 km en cycle WLTP, permettant d’aborder les longs trajets sans appréhension. Disponible à la commande à partir de 41 040 € en finition V et jusqu’à 64 830 € en version VZ Extreme, le Cupra Tavascan est un SUV électrique qui mérite clairement le détour !

Cupra Tavascan conduite dynamique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *