
Depuis quelques années, BYD ne cesse de monter en puissance. En 2025, le constructeur chinois s’est même payé le luxe de détrôner Tesla, reléguant au second plan la marque californienne, pourtant restée longtemps référence absolue de la voiture électrique. Pour 2026, BYD ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et se prépare à battre de nouveaux records.
De petite marque locale à géant mondial
Contrairement aux idées reçues, BYD (Build Your Dreams) n’est pas une marque née hier. Fondée en 1995, sous l’impulsion de Wang Chuanfu, elle se spécialise d’abord dans la fabrication de batteries avant de s’orienter vers l’automobile.
Très vite, BYD devient précurseur dans de nombreux domaines. La berline F3DM, présentée en 2008, fut la première voiture hybride rechargeable destinée au grand public. Quelques années plus tard, cette technologie a été adoptée par de nombreux constructeurs et équipe même des véhicules au blason prestigieux tels que Porsche ou encore Bentley.
À la fin des années 2010, BYD prend une nouvelle direction en ciblant le marché européen. Pour maximiser ses chances de réussite, la marque met la barre haute avec des voitures très abouties, tant sur le plan esthétique que technique. À cela s’ajoutent des tarifs défiant toute concurrence ainsi que des autonomies électriques supérieures à la moyenne.
Les ventes mondiales témoignent de cet engouement, passant de 521 761 véhicules vendus en 2010 à 4 602 436 en 2025. Pour poursuivre cette dynamique, BYD mise sur le lancement constant de nouveaux modèles, toujours plus séduisants et innovants. Tout laisse à penser que l’année 2026 pourrait être un cru exceptionnel en termes de performance commerciale !

Une croissance qui ne connaît pas de limites
BYD est devenu l’une des marques les plus prisées en Europe, se plaçant régulièrement sur le podium des ventes de voitures électriques.
Pour parvenir à de telles performances, la marque a adopté une stratégie simple, souvent négligée par certains constructeurs : concevoir les bonnes voitures, adaptées aux besoins et aux attentes de chaque marché, et ce avec le meilleur rapport prix/prestations. La Dolphin Surf en est le parfait exemple. Cette petite citadine électrique de 4 mètres de long, pensée pour l’Europe, peut parcourir jusqu’à 322 km en cycle WLTP grâce à une batterie de 43,2 kWh.
La Seal illustre également cette stratégie. Cette berline, elle aussi électrique, au tempérament sportif a puisé ses inspirations stylistiques auprès de la Porsche Taycan, une sacrée référence ! BYD ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et réfléchit à une implantation sur le marché américain. Au pays de l’oncle Sam, la marque vend déjà des bus électriques, des camions et des chariots élévateurs, mais pas encore de voitures particulières.
Le potentiel est donc considérable. BYD a démontré à plusieurs reprises sa capacité à s’adapter aux spécificités locales, l’Amérique du Nord étant friande de SUV et de grandes berlines. La Californie apparaît comme l’un des marchés les plus porteurs du pays. Les ménages bénéficient d’un fort pouvoir d’achat et l’État favorise l’acquisition de véhicules électrifiés grâce à de nombreuses aides fiscales.
Si BYD réussit à s’implanter outre-Atlantique, Tesla pourrait subir un nouveau revers et serait cette fois-ci menacé sur ses propres terres.


Tesla, le maître désormais derrière l’élève
S’il y a bien un constructeur automobile qui voit le succès de BYD d’un mauvais oeil, c’est bien Tesla. Et il y a de quoi ! En très peu de temps, la marque de la Silicon Valley s’est fait largement distancer par son concurrent chinois. Longtemps moqué dans les déclarations d’Elon Musk, BYD semble désormais lui donner des sueurs froides, avec des voitures moins chères à l’achat et proposant des prestations et un niveau d’équipement souvent supérieurs.
Face à cette ascension fulgurante, Tesla a tenté de riposter début 2025 avec le restylage de son Model Y, véhicule le plus vendu de sa gamme. Avec un style rafraîchi et une autonomie améliorée, il se devait de redresser la barre. Mais malgré des efforts sur ses prix et le lancement courant 2025 d’une version Standard de son Model Y, l’Américain n’est pas parvenu à rattraper son retard.
Tesla pourra-t-il reprendre sa place de leader, ou bien restera-t-il un simple challenger derrière BYD ? La réponse à la fin de l’année !
