
2025 aura été une année complexe pour les constructeurs automobiles européens. Pourtant, l’un d’entre eux semble naviguer à contre-courant. Cupra a établi un nouveau record de livraisons, dépassant largement sa maison mère, Seat. Retour sur une marque dont l’ascension pourrait bien faire pâlir de jalousie nombre de concurrents.
De sa genèse à son succès retentissant
Depuis son lancement en 2018, Cupra ne cesse de performer en Europe. À l’orgine, la marque était une finition dédiée aux véhicules sportifs de la marque Seat. Comment oublier les Ibiza Cupra et Leon Cupra des années 2000, qui ont marqué leur époque par leurs performances de haut niveau avec un coup de crayon signé Walter Maria de Silva ?
À la fin des années 2010 et fort de cette image jeune et dynamique, le groupe Volkswagen a pris la décision de séparer Cupra de Seat et d’en faire une marque à part entière, à l’image de DS, mais avec un envol bien plus important.
En 2025, Cupra a immatriculé 328 800 véhicules dans le monde, soit une hausse de 32,5 % par rapport à 2024, un record dans l’histoire de la marque ! L’Allemagne (103 100 ex), le Royaume-Uni (41 200 ex) et l’Espagne (26 600 ex) sont ses trois principaux marchés. Arrive en quatrième position, la France avec 22 600 voitures vendues dans l’Hexagone, un score en progrès de 28 %.
L’année 2026 s’annonce prometteuse, avec la présentation au printemps prochain d’un nouveau modèle très attendu. Celui-ci devrait accroître une fois de plus les volumes de ventes et consolider la position de Cupra sur le Vieux Continent.

Des voitures au fort tempérament
En peu de temps, Cupra a construit une gamme complète de SUV et de berlines, animée par des motorisations essences, hybrides rechargeables et 100 % électriques.
Le Formentor se positionne comme le best-seller de la marque espagnole, avec 104 400 exemplaires vendus en 2025, suivi de son grand frère, le Terramar, et ses 66 000 livraisons.
Cette réussite repose sur de nombreux atouts, notamment une fois sur la route. Conduire une Cupra, c’est prendre du plaisir derrière le volant, bien installé dans une voiture au design sportif et premium qui sait attirer les regards sur son passage.
Contrairement à certaines marques premium, Cupra garde la raison côté tarifs sans sacrifier les équipements de série, le tout en offrant ce qui se fait de mieux en termes de technologies et d’aides à la conduite. Ces nombreuses qualités continuent à séduire un nombre toujours plus important d’automobilistes.


Un futur électrique et rempli de nouveautés !
Cupra ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et prévoit de nombreuses nouveautés pour ces prochaines années, à commencer par la Raval qui sera bientôt présentée. Cette cousine électrique de l’ID.Polo offrira, selon la version choisie, une autonomie maximale de 450 km, et un tarif de base inférieur à 26 000 €. Elle est l’une des nouveautés les plus attendues de l’année 2026.
Toujours pour cette année, deux nouvelles versions de la compacte Leon feront leur apparition. La VZ ainsi que la VZ TTCCR, au tempérament ultra sportif. La compacte électrique Born bénéficiera de son premier restylage avec une face avant retravaillée ainsi qu’une batterie plus performante.
En 2028, Cupra dévoilera un petit SUV urbain électrique, basé sur la plateforme de la Raval. Il sera suivi de la seconde génération du Formentor qui s’inspirera fortement du concept Tindaya.
Avec un tel programme, l’avenir s’annonce prometteur et Cupra pourrait une nouvelle fois atteindre une croissance record pour 2026. Affaire à suivre !


