
Le Honda ZR-V évolue sur le segment très disputé des SUV hybrides familiaux non rechargeables et met en avant l’expertise de la marque japonaise en termes de qualité et de fiabilité. Derrière son look sage, il cache de nombreux arguments susceptibles de bousculer une concurrence bien établie, notamment européenne. Pour vous livrer nos impressions, nous avons pris le volant de la finition Sport, animée par une motorisation hybride de 184 chevaux.
Un Honda ZR-V aux lignes sobres mais dynamiques
Fidèle à l’esprit des SUV Honda, le ZR-V affiche un design lisse et épuré, sans fioritures, mais d’une belle harmonie. Là où beaucoup de SUV surjouent d’artifices, au risque d’en faire trop, le Honda ZR-V mise sur la sobriété. Côté dimensions, ce SUV hybride s’étend sur 4,56 m de long et 1,84 m de large. Sa largeur limitée (5 cm de moins qu’un Peugeot 3008) est un vrai plus au moment de se stationner en ville. Enfin, il limite sa hauteur à 1,62 m, ce qui lui confère des proportions équilibrées et élégantes.
De face, le ZR-V adopte une large prise d’air et des optiques qui s’étirent sur les ailes. Notre finition Sport se distingue par de nombreux éléments noirs laqués sur la calandre, sur les entourages de roues, sur le bouclier arrière ainsi que par des jantes noires mates de 18 pouces. À l’arrière, les feux reprennent la même forme d’optique et se prolongent sur la porte de coffre. Les deux petites canules d’échappement, aujourd’hui rares sur les véhicules actuels, complètent le look sport-chic du ZR-V Sport.



Un habitacle premium et ergonomique
La sobriété de l’extérieur se retrouve également à l’intérieur. La qualité de fabrication ne souffre d’aucune critique, avec des matériaux moussés à cœur, soigneusement assemblés. Ces derniers présagent une excellente tenue dans le temps, ce qui confirme la réputation de robustesse de Honda. La présentation est flatteuse et épurée, avec un motif en nids d’abeilles qui court tout le long de la planche de bord, apportant une touche d’élégance. Face au conducteur, un écran de 7 pouces transmet toutes les informations liées à la conduite et peut s’étendre jusqu’à 10,2 pouces selon les finitions.
Au centre, un écran de 9 pouces fait office d’infodivertissement. Sa taille est suffisante et permet de rester concentré sur la route. Il offre une utilisation particulièrement simple, avec des menus faciles à appréhender. Les touches « Home » et « Back » permettent un retour rapide sur l’écran d’accueil. Pour une ergonomie optimale, Honda a fait le choix de conserver des molettes physiques pour les réglages de ventilation, évitant ainsi le piège du 100% tactile.
La console centrale se prolonge entre le conducteur et le passager. Sur la partie supérieure, elle regroupe le sélecteur de la transmission automatique e-CVT, le frein automatique et les différents modes de conduite. En partie inférieure, on trouve un espace de rangement pour le téléphone, un port USB et une prise de recharge rapide pour vos appareils.


Un Honda ZR-V accueillant avec ses passagers
Agréable à l’avant, le ZR-V l’est tout autant une fois installé à l’arrière. L’espace y est généreux, que ce soit pour les jambes, la garde au toit ou encore pour la largeur. Les places latérales sont accueillantes, avec une banquette qui soutient bien les cuisses, accompagnée d’une inclinaison des dossiers optimale. Un vrai plus pour les voyages sur autoroute. Deux petites aérations sont présentes au centre de la console, complétées par deux prises USB.
Le coffre de 380 litres, à ouverture électrique, bénéficie d’une large ouverture, pratique au moment du chargement. On pourra juste lui reprocher une valeur moyenne pour la catégorie. Cependant ce volume peut être modulé jusqu’à 1 312 litres grâce à une banquette rabattable en 1/3-2/3. Enfin, le chargement d’objets encombrants est facilité par la possibilité de rabattre les assises quasiment à plat.



Un SUV hybride qui pense au conducteur
Sous le capot, le ZR-V partage sa motorisation hybride avec sa petite sœur, la Civic. Il s’agit d’un bloc 2,0 l essence atmosphérique de 143 chevaux, associé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 184 chevaux. Une puissance amplement suffisante, surtout que ce SUV hybride limite son embonpoint avec 1 604 kg sur la balance. Le couple de 315 Nm et le 0 à 100 km/h abattu en 7,9 s confirment le tempérament dynamique de ce véhicule hybride.
Réputé pour la qualité de ses comportements routiers, Honda confirme avec le ZR-V son savoir-faire en la matière. Ce SUV offre une belle agilité, avec un train avant précis et une direction douce en ville et très informative hors agglomération. La prise de roulis est quasi inexistante, et la transmission e-CVT simule parfaitement les passages de rapports, offrant une conduite fluide et naturelle.
Niveau consommation, le Honda ZR-V sait rester raisonnable, avec une moyenne mixte de 6,5/100 km. En ville, il profite de phases 100% électriques pour évoluer dans un silence absolu, le tout avec un confort de suspension de haut niveau.
Sur route, il épate par ses bruits d’air et de roulement parfaitement maîtrisés ainsi que par sa tenue de cap imperturbable. Seul le moteur thermique se fait un peu entendre lors des accélérations et reprises, mais rien de vraiment dramatique. Comparé à des rivaux tels que le Peugeot 3008 de troisième génération, le ZR-V impose un compromis confort/tenue de route supérieur.


Un excellent compromis prix/équipements
Les tarifs du Honda ZR-V débutent à partir de 43 950 € en finition Executive, déjà très bien équipée. Notre version Sport s’affiche quant à elle à partir 45 950 €. Des prix qui peuvent sembler un peu élevés, mais qui restent bien placés au regard de la puissance ainsi que de l’équipement de série généreux, qui comprend notamment :
- Touches de noir laqué sur la carrosserie
- Jantes alliage de 18 pouces
- Vitres arrière surteintées
- Hayon électrique mains libres
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Siéges avant chauffants et réglables électriquement
- Caméra de recul
- Chargeur sans fil
De nombreux concurrents obligent souvent à passer par la case options pour obtenir un niveau d’équipement comparable à celui du SUV Honda, ce qui peut rapidement faire grimper l’addition.

Bilan de notre essai du Honda ZR-V
Le Honda ZR-V est un SUV familial qui gagne à être connu. Doté d’un moteur 4 cylindres hybride de 184 chevaux, sobre et performant, il se montre particulièrement agréable à conduire. Fidèle à la réputation de la marque, le Japonais est solidement construit avec des matériaux de qualité, pensés pour durer dans le temps. Par ailleurs, il offre un excellent sens de l’accueil grâce à une habitabilité généreuse et un très bon niveau de confort. Il complète le tableau avec son équipement ultra généreux, dès la finition d’entrée de gamme nommée Executive.
Le seul petit reproche concerne son volume de coffre de 380 litres, un peu juste pour le segment. Mais rien de vraiment problématique, tant la copie rendue par Honda est excellente. Face à ce challenger, les Renault Austral, Peugeot 3008 et Volkswagen Tiguan ont du souci à se faire.
