
L’année 2025 aura été un succès pour la voiture électrique. Grâce à la mise en place de nombreuses aides à l’achat et à la location, les véhicules à batteries se démocratisent de plus en plus auprès des automobilistes. Aujourd’hui, une voiture neuve sur quatre est 100 % électrique. Mais concrètement, comment fonctionne une voiture électrique et quels sont ses bénéfices ? Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair !
Une technique aux antipodes du thermique
S’il y a bien un point où les voitures thermiques et électriques sont radicalement différentes, c’est bien sur la partie technique. Ici, pas de moteur à combustion, pas de cylindre, ni de gaz d’échappement et zéro bruit.
Le moteur électrique fonctionne grâce à l’interaction entre un champ magnétique et l’électricité. Il s’agit d’un ensemble de pièces conçues pour transformer l’électricité en énergie mécanique, ce qui met le véhicule en mouvement grâce à une force électromagnétique.
Chaque voiture électrique est équipée d’un bloc moteur alimenté par une batterie rechargeable, généralement intégrée sous le plancher. Autre particularité, les électriques ne sont pas dotées de boîte de vitesse classique. Seule une vitesse est présente, ce qui supprime le changement de rapports d’une transmission mécanique ou automatique.

Le freinage régénératif et le One Pedal
Le freinage régénératif est un système qui permet au véhicule électrique de récupérer une partie de l’énergie cinétique lors des phases de freinage ou de décélération. Lorsque le conducteur actionne la pédale de frein, l’essieu des roues entraîne le moteur électrique, qui fait alors office de générateur. L’énergie cinétique est transformée en électricité et renvoyée dans la batterie pour la recharger.
Le One Pedal, quant à lui, est une technologie réservée aux véhicules 100 % électriques. Avec ce système, il n’est plus nécessaire d’utiliser la pédale de frein comme sur une voiture thermique. Il vous suffit de relâcher la pédale d’accélérateur et le véhicule freinera progressivement jusqu’à l’arrêt total. Cela apporte un vrai confort, notamment lors des arrêts fréquents en ville. La pédale de frein reste toutefois nécessaire pour un freinage d’urgence ou en cas d’inattention.
Initialement réservé à quelques modèles, le One Pedal tend à se généraliser, à l’image de la Renault 5, qui bénéficiera de cette fonctionnalité à partir de janvier 2026.

Pourquoi passer à l’électrique ?
Face aux véhicules thermiques, l’électrique présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le respect de l’environnement. Ces véhicules ne possèdent pas de pot d’échappement et, de ce fait, n’émettent aucune émission de CO₂. Un argument de taille, qui prend tout son sens face aux enjeux environnementaux cruciaux des années à venir.
Autre point fort, le silence de fonctionnement. Rouler en voiture électrique, c’est profiter d’une expérience de conduite fluide, confortable et reposante. Ces qualités se ressentent particulièrement en ville, où en plus de l’absence de bruit mécanique, le conducteur n’est pas contraint de jouer du levier de vitesse et de la pédale d’embrayage, toutes les voitures électriques étant équipées d’une transmission automatique.
Contrairement aux moteurs thermiques, le couple du moteur électrique est disponible immédiatement, sans temps de latence. Cela permet des démarrages rapides aux feux rouges et des accélérations efficaces, quelle que soit la vitesse du véhicule.
Enfin, depuis le 26 novembre dernier, l’achat d’une voiture électrique peut être encore plus avantageux grâce à l’augmentation du bonus écologique, qui peut atteindre jusqu’à 5 700 € selon vos ressources. Une aubaine pour ceux qui recherchent un véhicule citadin, comme la Peugeot e-208 ou encore la nouvelle Renault 4 E-Tech !
L’année 2026 s’annonce encore plus prometteuse pour l’électrique… à suivre de près !

