Essai Hyundai Inster : un SUV urbain électrique polyvalent et hyper astucieux

Le Hyundai Inster de face 3/4 avant

Hyundai entend frapper fort sur le segment des petites citadines électriques. Son arme ? Le nouveau Inster ! Un SUV de poche 100 % électrique au look décalé, pensé pour répondre aux besoins d’une clientèle urbaine et branchée. Nous avons passé une journée à son volant pour vous livrer toutes nos impressions. Mais que vaut-il réellement face à la concurrence ?

Un look fun et attachant

Le Hyundai Inster ne ressemble en rien à ce que l’on croise habituellement sur nos routes. Ce petit SUV reprend la recette des Kei Cars japonaises, qui consiste à proposer des véhicules aux dimensions réduites afin de limiter l’encombrement en ville. L’Inster affiche des mensurations ultra-compactes, idéales dans la circulation urbaine. Sa longueur se limite à 3,82 m de long, sa largeur à 1,61 m et sa hauteur à 1,57 m. Des dimensions atypiques sur le marché européen.

De face, l’Inster dégage une vraie personnalité grâce à ses grands optiques arrondis, qui intègrent les feux de jour et les projecteurs. Juste en dessous, un ski de protection argenté lui donne un petit air de baroudeur très sympathique. Des flux d’air actifs permettent de réguler le flux d’air et d’optimiser le refroidissement de la batterie.

En partie supérieure, on retrouve, à la manière de la Grande Panda, des feux à pixels qui font office de clignotants, implantés sur un bandeau noir laqué sur lequel trône le logo Hyundai.

De profil, des protections en plastique brut et des barres de toit soulignent le côté aventurier de l’Inster. Enfin, la partie arrière reprend le style de l’avant avec des optiques arrondis ainsi qu’un bandeau en pixels.

Hyundai Inster, bien pensé et ergonomique

À l’inverse de l’extérieur audacieux, la planche de bord adopte une approche plus classique. Celle-ci est composée de matériaux rigides, mais bien assemblés, laissant présager une bonne solidité dans le temps. L’absence de tunnel central libère un bel espace pour les pieds. Les porte-gobelets et l’accoudoir sont intégrés à la structure du siège conducteur, et donnent l’impression d’avoir une banquette d’un seul tenant. Cet ensemble apporte un vrai côté cosy à l’habitacle.

On retrouve deux écrans de 10,25 pouces de diagonale chacun. Le premier, situé derrière le volant, affiche toutes les informations classiques liées à la conduite (vitesse, kilométrage, niveau de batterie…).

Le second au centre du tableau de bord gère le système multimédia et propose des applications comme Apple CarPlay et Android Auto. Le système se montre particulièrement fluide et ses menus sont simples à appréhender. Les commandes physiques, notamment pour les réglages de ventilation, sont pratiques et évitent le piège du tout tactile tout en améliorant la sécurité au volant.

Un détail fort pratique, la planche de bord dispose de deux ports USB (type A et type C) ainsi que d’un allume-cigare, idéal pour recharger vos appareils.

Un Inster spacieux et ingénieux

Spacieux à l’avant, l’Inster l’est tout autant à l’arrière. Malgré un gabarit compact, l’espace aux jambes est remarquable et permettra d’accueillir confortablement des grands gabarits. La hauteur de 1,57 m assure une garde au toit optimale.

Sur notre version d’essai, la banquette arrière offrait trois places. Il existe également une version avec deux sièges indépendants, coulissants sur 16 cm, disponible pour le même prix. Cette configuration permet d’augmenter soit l’espace aux jambes des passagers, soit d’accroître le volume de coffre.

En parlant du coffre, notre version cinq places dispose d’une contenance de 280 litres, qui peut atteindre 352 litres en version quatre places, une fois la banquette avancée au maximum. En cas de besoin d’espace supplémentaire, l’Inster peut atteindre 1 059 litres une fois les sièges arrière escamotés.

La grande force de l’Inster réside dans sa modularité, une qualité rare sur le segment des citadines. Il est ainsi possible de rabattre l’intégralité des assises à plat, dont celle du conducteur. Une astuce ingénieuse qui séduira ceux qui aiment camper en pleine nature.

L’Inster n’a pas peur de sortir de la ville

Avec son gabarit compact, le Hyundai Inster se faufile partout en agglomération. Sa faible largeur de 1,61 m lui permet de s’aventurer sans difficulté dans des ruelles étroites. Aussi, son rayon de braquage de 10,6 m facilite les demi-tours. La position de conduite surélevée assure un bon confort et une excellente visibilité sur l’environnement extérieur.

Une fois sorti de la ville, l’Inster ne se démonte pas. Son moteur électrique de 115 chevaux (49 kWh) offre suffisamment de ressources pour déplacer avec brio les 1 300 kg de l’ensemble. Les relances sur voies rapides et autoroute sont efficaces, et sa tenue de cap se montre rassurante en toutes circonstances. On apprécie également la direction précise et le roulis bien maîtrisé, un sacré tour de force pour une voiture d’un si petit gabarit.

Le confort n’est pas en reste avec des suspensions prévenantes, même si elles auraient mérité plus de moelleux à basse vitesse. Le niveau sonore est bien maîtrisé, avec peu de bruits d’air et de roulement.

Son autonomie de 350 km en cycle WLTP est suffisante et permet une belle polyvalence. Comme pour beaucoup de véhicules électriques, l’Inster dispose d’un mode One Pedal qui permet de se passer dans la majorité des situations de la pédale de frein. Cette dernière reste toutefois indispensable en cas de freinage appuyé ou de situation d’urgence.

Le Hyundai Inster sur route

Recharge et batterie

Notre Inster de 115 chevaux affiche une consommation de 15,1 kWh/100 km en cycle mixte, et de seulement 11 kWh/100 km en usage urbain. Côté recharge, ce petit SUV de poche dispose d’un chargeur embarqué AC de 11 kW et accepte jusqu’à 87 kW avec une charge DC rapide.

Dans ces conditions, il est possible de recharger l’Inster de 10 à 80% en moins de 30 minutes sur une borne rapide. Une solution idéale le temps de faire vos courses du week-end !

Hyundai Inster câble de recharge

Conclusion de l’essai du Hyundai Inster

Le Hyundai Inster est un petit véhicule électrique qui mérite clairement le détour. Il se démarque des autres citadines par un style fun et décalé, agrémenté d’attributs de SUV. Malgré son gabarit réduit, il parvient à faire preuve d’une belle polyvalence grâce à son bloc électrique de 115 chevaux et ses 350 km d’autonomie. Son confort, tout comme son comportement routier trés sécurisant, jouent également en sa faveur.

De plus, il termine de convaincre par son espace à bord et surtout par sa modularité ingénieuse, permettant de rabattre toutes les assises, y compris celle du conducteur, totalement à plat.

Cerise sur le gâteau, l’Inster ne prend pas la grosse tête côté tarifs, avec un ticket d’entrée situé à 25 350 € (hors déduction du bonus) avec un niveau d’équipements déjà très honorable. Assurément l’un des véhicules électriques les plus séduisants du moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *