Nouvelle Peugeot 308 restylée : la berline au lion ressort ses crocs

Peugeot 308 berline et sw

Lancée en 2021, la Peugeot 308 s’offre son premier restylage. Une étape obligatoire pour affronter les nouvelles berlines compactes, mais aussi pour faire face à la montée en puissance des SUV.

Un faciès qui gagne en modernité

Pour fêter ses 4 ans au catalogue, la 308 se refait une beauté et adopte les derniers codes stylistiques de la marque du lion. Elle se distingue par une nouvelle calandre qui intègre une signature lumineuse inédite à trois griffes ainsi que d’un logo éclairé, une première pour une Peugeot !

Restylage oblige, son profil reste identique, la seule nouveauté réside dans l’adoption de nouvelles jantes. À l’arrière, elle reprend les feux LED, auparavant réservés à la finition GT, et sont désormais déclinés sur toute la gamme.

On note l’apparition de deux nouveaux coloris, dont ce magnifique Bleu Lagoa (ci-dessous), et Bleu Ingaro, tous deux offerts de série.

La nouvelle Peugeot 308 réussit à moderniser son style et devient assurément l’une des plus belles compactes du moment !

Un intérieur résolument premium

L’habitacle conserve la même présentation. Face au conducteur, l’instrumentation digitale peut désormais, sur les finitions haut de gamme, adopter un graphisme des compteurs en 3D. Un équipement qui équipe déjà sa petite soeur, la 208.

Au centre de la planche de bord, l’écran tactile de 10 pouces est accompagné des i-Toggles, qui donnent un accès direct aux fonctions principales.

La qualité de fabrication est au top de la catégorie, avec des matériaux bien choisis et des assemblages irréprochables. La nouvelle 308 propose ainsi une présentation qui n’a rien à envier à des véhicules plus onéreux.

Côté espace à bord, la berline française se situe dans la moyenne de la catégorie, même si les passagers arrière auraient mérité un peu plus d’aisance, notamment au niveau des jambes. Le volume de coffre varie de 412 litres pour la version microhybride à 361 litres pour les variantes hybride rechargeable et électrique.

Une conduite exemplaire et une gamme de moteurs complète

La Peugeot 308 a toujours été une référence sur la route. Cette troisième génération ne déroge pas à la règle et offre des qualités routières de premier plan. Son train avant accrocheur, sa direction précise et son petit volant procurent beaucoup de plaisir. Le confort n’est pas en reste, avec des suspensions bien calibrées qui absorbent efficacement les irrégularités de la route.

Sous le capot, la nouvelle 308 se dote d’une motorisation micro-hybride de 145 chevaux. Aussi, d’un inédit bloc hybride rechargeable de 195 chevaux, offrant selon Peugeot une autonomie 100 % électrique de 85 km.

La e-308, quant à elle, bénéficie d’une nouvelle batterie. Cette dernière évolue de 54 à 58,4 kWh, avec un champ d’action de 450 km WLTP. Une autonomie suffisante pour l’usage quotidien d’une compacte, même si certaines concurrentes font mieux sur ce point.

Enfin, et c’est une surprise, le diesel reste de la partie avec le 1.5 BlueHDI de 130 chevaux, couplé à la transmission automatique EAT8. Une association mécanique qui permet une sobriété record de 5,5 l/100 km en cycle mixte.

Peugeot 308 sur la route
Le compromis confort / tenue de route est une réussite.

Un succès qui reste intact

Depuis le lancement de sa première génération en 2007, la 308 s’est écoulée à plus de 7 millions d’exemplaires à travers le monde. En France, en 2025, elle reste en tête de sa catégorie et ce depuis de nombreuses années. Au niveau européen, la lionne se défend également avec les honneurs, mais cette fois-ci, elle se place derrière la Volkswagen Golf, sa rivale numéro un sur le vieux continent.

Malgré la concurrence interne avec son grand frère, le 3008, la Peugeot 308 demeure un modèle capital pour la marque de Sochaux, symbole du savoirfaire du lion dans le segment des compactes.

Peugeot 308 de seconde génération.
La deuxième génération de 308 avait été élue Voiture de l’Année en Europe en 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *