
Depuis son lancement en septembre 2024, le Junior suscite un véritable engouement sur le segment des SUV urbains. Premier modèle conçu sous l’ère Stellantis, il s’est rapidement imposé comme le principal moteur de croissance de la marque milanaise.
Le Junior performe en Europe
Partout sur le vieux continent, le SUV d’Alfa Romeo affiche des résultats particulièrement encourageants. Il parvient même à compenser la baisse des ventes enregistrées sur le marché américain, où les constructeurs européens sont très impactés par les récents droits de douane.
L’Italie, l’Allemagne et la France constituent les trois principaux marchés du Junior, et ses immatriculations devraient continuer à croître dans les prochains mois. Dans l’Hexagone, Alfa Romeo affiche une progression spectaculaire. Son Junior s’offre même le luxe de devenir le SUV premium du segment B le plus vendu auprès des particuliers et des professionnels !
Ce véhicule compact se distingue également par un excellent taux d’électrification, avec plus de 34 % de versions électriques immatriculées en septembre dernier. Une belle réussite, tant les Alfistes étaient connus pour être réticents à la transition 100 % électrique.
Enfin, l’évolution constante de sa gamme, avec l’arrivée récente d’une transmission intégrale nommée Q4 sur les versions mild hybride et le lancement de nouvelles finitions, comme la série Sport Spéciale, maintiennent l’intérêt du public et assurent une actualité constante autour de ce modèle.

Alfa Romeo Junior : de solides arguments pour séduire le public
Le SUV urbain italien doit sa réussite à ses qualités. À commencer par son style, à la fois premium et sportif, fidèle à l’ADN de la marque. Sur la route, le Junior se fait remarquer par son design latin et sa personnalité. Il fait la différence dans un segment où la concurrence manque parfois d’originalité.
À l’intérieur, il soigne son habitacle avec une présentation soignée et un espace à bord plus que correct pour un gabarit compact de 4,17 m de long. Son coffre de 415 litres n’est pas en reste, offrant l’un des meilleurs volumes de sa catégorie.
Enfin, en bonne Alfa Romeo, le Junior soigne sa conduite ! Ses réglages châssis et sa direction sont aux petits oignons, le tout avec une prise de roulis quasi inexistante. Un SUV assurément pensé pour ceux qui aiment conduire.
Pour découvrir plus en détail ce petit baroudeur italien, nous vous invitons à consulter notre essai vidéo complet !


L’avenir d’Alfa Romeo s’annonce prometteur
Conscient que les SUV sont devenus incontournables partout dans le monde, Alfa Romeo prépare activement la nouvelle génération du grand Stelvio, dont la présentation est prévue pour la fin 2026.
Le Tonale, quant à lui, positionné comme le modèle compact de la gamme, vient de bénéficier d’un restylage de mi-carrière. En effet, ce dernier profite d’un design modernisé, d’une nouvelle motorisation microhybride de 175 chevaux et de technologies inédites. Cette mise à jour devrait lui permettre de rivaliser à armes égales avec les BMW X1, Mercedes GLA ou encore la dernière génération d’Audi Q3.
Aussi, il se murmure également qu’un SUV familial 7 places pourrait rejoindre la gamme d’ici quelques temps. Il serait probablement conçu en priorité pour le marché américain, friand de grands SUV.

