Nouveau Renault Austral hybride : La nouvelle star des SUV

Un style musclé pour le nouveau Austral.
Le Renault Austral propose un design extérieur valorisant.

Dévoilé en 2015 et après 7 ans de commercialisation, le Renault Kadjar tire sa révérence pour laisser sa place à une nouvelle génération de SUV compact. Pour le remplacer, Renault a choisi de nommer son successeur Austral. Selon les propos de la marque ce nom symbolise « les couleurs et la chaleur de l’hémisphère sud ». C’est en quelque sorte une invitation au voyage, à découvrir les grands espaces.

Le nouveau Renault Austral hybride est bien déterminé à s’imposer dans le cœur du marché, celui des SUV de taille moyenne.

Un style tout en muscle

Le Renault Kadjar était un SUV au style sage. Le Renault Austral est tout son contraire. Le design du nouveau venu est plus en phase avec les attentes de la clientèle. Les volumes sont forts avec une face avant imposante et verticale. Le profil bénéficie de larges épaulements avec des passages de roues marqués. Par ailleurs la ceinture de caisse très haute, ainsi que les jantes de grands diamètres, renforcent l’aspect robuste du véhicule. Les nervures sur le capot et sur la partie latérale apportent une touche de sportivité et de finesse à la ligne. On note aussi une petite hausse du gabarit de + 3 cm, pour une longueur totale de 4.51 m, ce qui lui permet de gagner en prestance. Tous ces attributs confèrent une forte identité au SUV hybride. Le constructeur propose donc un SUV très séduisant, en accord avec les dernières productions de la marque.

Gilles Vidal, designer en chef de l'Austral.
Petite anecdote, Gilles Vidal, designer en chef de l’Austral est aussi le papa du Peugeot 3008 présenté en 2016.
Je veux parler avec un expert

Un intérieur techno et valorisant

En plus d’un extérieur très réussi, le Renault Austral transforme l’essai une fois à bord. Le style est résolument moderne et valorisant. Face au conducteur on retrouve une dalle numérique disposée toute en largeur. Au centre trône une tablette tactile de 12 pouces permettant l’accès à toutes les fonctionnalités du véhicule. Le saut en terme de présentation et de qualité est énorme, avec un habitacle très bien dessiné, bénéficiant de matériaux de qualités et très bien assemblés. Le design des appuis têtes ne sont pas s’en rappeler les productions Volvo. L’habitacle est spacieux et offre une très belle habitabilité arrière avec un beau volume de chargement. Notons la présence de série d’une banquette arrière coulissante, bien pratique au quotidien. Cette dernière est idéale si vous avez besoin de dégager un maximum d’espace dans le coffre pour vos voyages en famille et vos loisirs. Mais aussi pour accueillir confortablement vos petits et grands enfants aux places arrières. L’intérieur du Renault Austral se place en nouvelle référence de sa catégorie. Il démontre tout le travail de Renault qui a pour objectif de faire monter en gamme ses véhicules.

L'intérieur de L'Austral est une réussite.
L’intérieur de l’Austral est une invitation au voyage.

La part belle à l’hybridation

Concernant la partie technique, le Renault Austral reprend l’évolution de la plateforme CMF-C/D du dernier Nissan Qashqai. Le diesel disparaît du catalogue et se voit remplacé par des micros-hybrides et hybrides classiques non rechargeables. Le Renault Austral est donc un SUV hybride et propose une offre qui s’articule autour de 4 motorisations :

  • Un 1.2 Mild Hybrid de 130 ch
  • Un 1.3 TCE Mild Hybrid de 160 ch
  • Un e-Tech hybride de 160 ch
  • Un e-Tech hybride de 200 ch

Les deux premiers niveaux de puissance devraient représenter la majorité des immatriculations. Le Renault Austral est disponible en boîte manuelle, mais aussi en 2 boîtes automatiques. La première à variateur X-Tronic d’origine Nissan et la seconde à crabots sans embrayage, une technologie partagée avec le département F1 de Renault. A défaut d’une transmission intégrale, le Renault Austral dispose selon les versions d’un châssis à 4 roues directrices. Elles permettent un gain de maniabilité en braquant comme une citadine en agglomération. Mais aussi de gagner en plaisir de conduite notamment sur les routes de montagne où le système 4 Control Advanced procure une précision et une agilité digne d’une berline.

Une fois derrière le volant, le Renault Austral se montre rassurant et agréable à mener, avec une direction bien calibrée et un châssis aux réactions équilibrées. Il sait aussi être prévenant avec ses passagers grâce à un amortissement doux et progressif. L’insonorisation est d’un bon niveau. Les progrès par rapport au Renault Kadjar sont notables même si un Peugeot 3008 reste un ton au dessus en matière de dynamisme.

L'Austral fait parti des SUV les plus réussis du moment.
Confortable et agile, le Renault Austral est un compagnon de route idéal.

Une offre complète sur un segment ultra concurrentiel

Agréable à regarder, confortable, bien réalisé, doté de prestations routières d’un très bon niveau et proposant des motorisations dans l’air du temps, le SUV Français présente de sérieux arguments pour séduire une clientèle toujours plus exigeante.

Il trouvera face à lui des concurrents dont la réputation n’est plus à faire tels que les Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, et Citroën C5 Aircross. Mais aussi des challengers comme les Hyundai Tucson et autre Kia Sportage qui rencontrent un beau succès sur le marché Européen. Enfin il ne faut pas oublier la concurrence chinoise avec pour exemple le très convaincant MG EHS dont nous avons récemment réalisé l’essai vidéo.

La marque au losange souhaite imposer son nouveau SUV hybride comme une référence. Il est désormais disponible à la commande à partir de 33 400 € en finition Equilibre Mild Hybrid de 130 ch et jusqu’à 44 900 € en finition Iconic Esprit Alpine en E-tech 200 ch.

Cette fois-ci le Renault Austral hybride n’est pas là pour faire de la figuration, la concurrence est prévenue !

Une maquette du style de l'Austral.
Le Renault Austral est un SUV hybride, mais non rechargeable.
Je souhaite faire un essai !
Partager
Enjoyed this video?
Le nouveau Renault Austral, il veut manger du lion !
"No Thanks. Please Close This Box!"