Nouvelle Peugeot 408, entre berline et SUV

Peugeot 408 éclairage
Regard félin et crocs lumineux, pas de doutes c’est une nouvelle Peugeot.

Peugeot dévoile sa nouvelle 408, un véhicule d’un nouveau genre. Elle inaugure un nouveau segment celui de la berline SUV, pour le moment sans concurrence. Peugeot souhaite séduire une clientèle qui se lasse du SUV et qui souhaite se démarquer par un nouveau type de carrosserie. Elle en profite pour mettre en avant les motorisations hybrides rechargeables du constructeur. Simple coup de pub ou bien véritable coup de génie ?

Un style fort pour cette berline surélevée

Après les restylages des 3008 et 5008 en 2020 ainsi que le lancement de la gamme 308 en 2021, Peugeot dévoile une nouvelle 408, pleine d’ambitions internationales. Elle sera vendue en Europe, en Chine mais aussi en Amérique Latine. L’objectif de la marque est clair : Imposer un nouveau style de carrosserie et en faire une alternative crédible auprès d’une clientèle qui ne veut pas ou plus de SUV. La 408 c’est un style à mi chemin entre une berline et un SUV. Dès le premier regard elle frappe par sa face avant pleine de caractère, par son identité forte et statutaire, et son regard félin. Son gabarit de 4.69 m soit 32 cm de plus qu’une Peugeot 308 participe à la forte présence du véhicule.

La carrosserie dispose de protections en plastique noir brut afin de renforcer l’aspect baroudeur et solide de la voiture. La ligne est complétée sur toute sa longueur d’arêtes saillantes renforçant le dynamisme et le caractère de la lionne. On aime ou on n’aime pas mais la 408 ne vous laissera pas indifférent. 

Peugeot 408 vue avant et arrière
Une garde au sol de 4 cm supplémentaire par rapport à la 308.

Un intérieur technologique et spacieux pour la Peugeot 408

Moins de surprise à l’intérieur, elle reprend trait pour trait la planche de bord de la compacte 308. Pour la petite anecdote la 408 a été développée en même temps que sa petite soeur, ce qui explique ses similitudes. Le I-Cockpit garantit toujours son petit effet Waouh, avec un volant de faible diamètre complété d’une instrumentation placée en hauteur. La nouvelle génération d’écran tactile se montre bien plus moderne et réactive que celle présent sur les 208 ou autre 3008. L’ensemble est technologique et valorisant.

Sa présentation ainsi que sa qualité de fabrication feraient rougir nombre de véhicules germaniques. La 408 c’est aussi une voiture familiale, avec un espace arrière spacieux (la longueur aux jambes est la plus importante de la gamme actuelle Peugeot). Le volume de coffre n’est pas en reste avec un volume de chargement de 522 l à 1611 l. Pour plus de confort le hayon peut se déverrouiller via une ouverture mains libres (en option ou de série selon les finitions). Enfin à l’occasion elle peut aussi jouer la petite déménageuse, avec la possibilité d’obtenir un plancher totalement plat.

Design intérieur peugeot 408
Un intérieur chic, technologique et doté d’un bel espace.

Une offre de motorisation tournée sur l’hybride rechargeable

La 408 étant la jumelle technique de sa petite soeur, elle en reprend logiquement ses soubassements et son offre de motorisation. La 408 sera donc majoritairement une voiture hybride rechargeable. Une seule motorisation thermique subsistera avec le 1.2 Puretech de 130 chevaux. Pour le diesel c’est terminé, il passe à la trappe, ce carburant étant condamné à disparaître définitivement ces prochaines années. L’offre sera pour le plus gros des ventes axées sur les hybrides rechargeables du groupe Stellantis, de 180 chevaux et 225 chevaux. La très réussie transmission automatique EAT8 sera livrée de série sur toutes les versions. La 408 deviendra une voiture électrique en complément des motorisations existantes à partir de 2024

Peugeot 408 recharge
L’hybride rechargeable en force.

La Peugeot 408 est disponible à la commande

La 408 vous fait de l’œil ? Bonne nouvelle vous pouvez dès à présent la configurer et la commander sur le site internet du constructeur. Elle est disponible à partir de 37 350€ en finition allure et jusqu’à 50 600€ dans sa finition limitée de lancement  »First Edition ». Ses nombreuses qualités dont un style extérieur réussi et un intérieur très bien réalisé,spacieux et technologique devraient lui permettre de s’imposer. Parions qu’elle donne déjà quelques idées à la concurrence. La 408 sera produite dans l’usine de Mulhouse en Alsace, pour des premières livraisons prévues pour Janvier 2023. Peut-être un nouveau succès en approche pour la marque au Lion.

Peugeot 408 vue latérale
La 408 offre un profil typé Fastback.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER CET ARTICLE
Essai de l'Opel Mokka-e

Envie d’un nouveau véhicule ?

Nous vous mettons en relation avec un expert automobile pour concrétiser votre projet.